50 récits: Pour que les grands fleuves du monde continuent de vivre

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
Vous rappelez-vous de la dernière fois que vous avez marché le long d’une rivière, ramé en suivant le courant, nagé en eaux peu profondes, lancé une cane à pêche à l’eau, jeté du pain aux canards, ou simplement regardé passer le courant du haut d’un pont?
Les cours d’eau ont un pouvoir apaisant et revigorant à la fois. Mais ils font bien plus que cela. Ils nous fournissent notre eau potable, l’eau indispensable à l’agriculture, et l’eau dont ont besoin les industries, ils sont des voies de circulation des gens et des marchandises d’un bout à l’autre de la planète, et abritent une multitude d’espèces, de la vrombissante libellule au ludique dauphin.
Les cours d’eau sont une ressource vitale pour l’homme et les animaux, et nous avons le devoir de veiller à leur santé.

Pêcheur dans le delta du Mékong, Vietnam(c) Elizabeth Kent-WWF
Quel est l’enjeu?
L’activité humaine menace des cours d’eau aux quatre coins de la planète. C’est que l’homme y puise plus d’eau que jamais, y construit des barrages, bâtit sur leurs berges et leurs terres inondables. Et l’activité humaine pollue.
Les effets du réchauffement climatique s’accentuent, ce qui accroît les risques d’inondations de certains cours d’eau, tandis que d’autres menacent de s’assécher.
Où en est-on?
Le Fonds mondial pour la nature mène son action auprès de plusieurs des grands cours d’eau de la Terre – Amazone, Amour, Congo, Danube, Gange, Indus, Mékong, Niger, Yangtsé, Zambèze.

  • Le Réseau chinois de protection du Yangtsé a créé 100 zones de nature traversant 2 millions d’hectares de milieux humides et reliant 40 lacs couvrant plus de 120 000 hectares retournant au Yangtsé.
  • Le Gange, qui traverse le nord de l’Inde et assure la survie de plus de 400 millions de personnes, est vénéré par plus d’un milliard d’hindous. Nous travaillons à instaurer un mode de gestion durable de l’ensemble du bassin de ce fleuve afin de l’aider à faire face aux nombreuses menaces auxquelles il est confronté – notamment l’hydroélectricité, les variations de flux, la dégradation de la biodiversité, la pollution et les changements climatiques.
  • Grâce au soutien du Fonds mondial pour la nature, quelque 1,4 million d’hectares le long du bas Danube ont été mis sous protection, pour le bénéfice d’une faune parmi les plus spectaculaires d’Europe et les quelque 29 millions de personnes qui l’habitent.
  • En collaboration avec les gouvernements de la Chine, de la Russie et de la Mongolie, nous avons aidé à éviter la construction de barrages sur le fleuve Amour, l’un des derniers grands et plus longs fleuves vierges du monde. Nous avons également contribué à la création d’un réseau de 10 zones humides, et à la conservation de forêts du bassin du fleuve.

Nous avons également travaillé avec certaines des plus grandes entreprises dans le monde – notamment Coca-Cola, HSBC et IKEA – afin de trouver des moyens de réduire la ponction d’eau des entreprises dans les cours d’eau et d’assurer le rétablissement écologique des cours d’eau.
Le saviez-vous?
Le fleuve Yangtsé en Chine traverse des régions où vivent plus de 400 millions de personnes.
Quelques données
400 millions – de personnes dont la vie dépend du Gange.
276 – bassins de rivières que se partagent deux pays ou plus, couvrant près de la moitié de la surface terrestre de la planète.
33 %  – des poissons en Chine vivent dans le fleuve Yangtsé.
Et maintenant?
Nous demandons qu’une entente internationale soit conclue en faveur d’une gestion responsable des cours d’eau dans le monde.
À ce jour, 21 pays ont signé la Convention des Nations-Unies sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau, qui fixe les normes de partage des cours d’eau transfrontaliers. Il faudra 35 pays signataires de la Convention pour qu’elle entre en vigueur, aussi maintenons-nous la pression pour que 14 autres pays répondent à l’appel.
Ce que vous pouvez faire
Le dauphin du Gange n’est qu’une des nombreuses rares espèces dont l’habitat est menacé par la présence de barrages. En utilisant le courriel ou Facebook pour faire connaître leur situation, vous nous aidez à passer notre message au sujet de l’importance  de sauvegarder nos cours d’eau.
https://wwf.panda.org/what_we_do/endangered_species/cetaceans/about/river_dolphins/ganges_river_dolphin