50 récits: Pour la survie du Triangle de Corail

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
Sa superficie représente la moitié du territoire des États-Unis, et plus de 120 millions de personnes en dépendent pour leur subsistance et pour se nourrir. Et le nombre d’espèces qui y habitent – des plus petits coraux à la gigantesque baleine bleue – est rien moins que… innombrable!
Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler du Triangle de Corail – 6 millions de km2 au large des côtes de l’Asie et du Pacifique. Mais le thon de votre salade, si, car il y a fort probablement été pêché!
Le Triangle de Corail abrite les trois quarts des coraux regroupés en récifs, plus du tiers de tous les poissons vivant dans des récifs coralliens, et six des sept espèces de tortues marines. Il n’y a nulle part ailleurs sur terre un endroit comparable. Et l’on ne pourrait s’en passer.
Voilà pourquoi la conservation du Triangle de Corail est en tête de liste de nos priorités.

Étoile de mer Nardoa frianti sur un corail, Papouasie-Nouvelle-Guinée © Jürgen Freund / WWF-Canon
Quel est l’enjeu?
Le Triangle de Corail est sérieusement menacé par le réchauffement des océans et la pollution qui détruisent ses récifs de coraux. Or ceux-ci sont des habitats essentiels à la survie des milieux marins.
Plus de deux millions de pêcheurs gagnent leur vie dans le Triangle de Corail, mais la surpêche et les pratiques de pêche destructrices sont en train d’épuiser les populations de poissons.
Le Triangle de Corail est au cœur de l’industrie mondiale du thon. Les pays du Triangle ont capturé plus de 1,2 million de tonnes de thon dans les océans Pacifique et Indien en 2009 seulement. Ce taux de croissance des captures est insoutenable et, s’il n’est ramené à un niveau raisonnable, c’est l’ensemble d’une industrie de plusieurs milliards de dollars qui court à sa perte.
Où en est-on?
En 2009 nous avons fait un grand pas, en participant à une fructueuse campagne internationale en vue de l’adoption d’une stratégie de conservation des milieux marins – la plus importante à ce jour à l’échelle mondiale – afin de protéger cette région.
Faisant preuve d’un esprit novateur de collaboration en matière de conservation, les dirigeant de l’Indonésie, de la Malaisie, de la Papouasie Nouvelle Guinée, des Philippines, des Iles Salomon et du Timor Oriental ont signé l’Initiative du Triangle de Corail sur les Récifs Coraliens, les Pêcheries et la Sécurité alimentaire, un engagement formel à conserver les récifs coralliens, à stopper le déclin des tortues marines et autres espèces menacées, et à transformer les pratiques de pêches en cours. Des centaines de millions de dollars d’aide internationale ont été promis en appui à cette formidable initiative.
Le saviez-vous?
Le passage d’El Niño en 1997-98 a été catastrophique pour le Triangle de Corail.  Dans le sud-ouest asiatique, l’on estime que 18 % des récifs coralliens de la région ont été endommagés ou détruits par le « blanchissement corallien », qui se produit lorsque la température des océans devient trop élevée. Cependant, l’acidification des océans – un autre effet des changements climatiques –– pourrait avoir un impact encore plus dévastateur.
Quelques chiffres
120 millions – de personnes dont la subsistance et la sécurité alimentaire dépendent du triangle de Corail.
6 millions de km2 – superficie approximative du Triangle du Corail, ce qui représente environ la moitié du territoire des États-Unis.
605 – variétés de coraux se trouvent dans cette région, ce qui représente les trois quarts des espèces de coraux dans le monde.
2 228 – espèces de poissons vivant dans les récifs de coraux habitent le Triangle de Corail
1,6 G$ – avantages économiques annuels des récifs de coraux pour la seule Indonésie.
Et maintenant?
La prochaine étape d’importance sera l’accréditation par le Conseil de la bonne gestion des mers (MSC) d’une entreprise de pêcherie durable de bonite à ventre rayé dans l’ouest du Pacifique, couvrant la Papouasie Nouvelle Guinée et les îles Salomon dans la région du Triangle de Corail.
Cela porterait à 15 % la proportion de thon en boîte accrédité par le MSC dans le monde. Cette accréditation a le double avantage d’aider à assurer un avenir aux pêcheries, et une offre accrue de poisson que le consommateur peut acheter en toute confiance.
Ce que vous pouvez faire

De l’achat de poisson provenant de sources durables à la plongée sous-marine responsable, il y a de multiples manières de faire sa part pour contribuer à la survie de ce fabuleux territoire marin.
Pour en savoir plus, visitez le site à l’adresse ci-dessous
https://wwf.panda.org/what_we_do/where_we_work/coraltriangle/what_you_can_do/
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !