50 récits: Mettre fin à la spirale de la disparition d’espèces

Le 29 avril 2011, le WWF a célébré son 50e anniversaire de conservation de l’environnement. Joignez-vous à nous pour célébrer 50 récits en 50 jours, une rétrospective de tout ce que nous avons accompli ensemble à ce jour et un aperçu de ce qui nous attend au cours des 50 prochaines années.
« Des centaines de milliers de personnes ont acheté des best-sellers et des millions de personnes ont regardé des films et des émissions télévisées sur les espèces sauvages en péril.  Combien de ces personnes ont eu la pensée suivante : Si seulement je pouvais faire quelque chose pour aider! »
C’est ce qu’ont écrit nos fondateurs en 1961. Ils ont fondé le WWF pour donner aux personnes voulant aider un moyen de soutenir ceux qui « mènent actuellement une bataille sur tous les fronts pour surmonter les nombreux obstacles du quotidien et contrer des menaces croissantes ».
C’est une bataille que nous livrons sans relâche depuis. Et c’est encore le cas aujourd’hui, puisque les menaces aux espèces sauvages continuent de s’intensifier.

Tigre indien (Panthera tigris tigris). Aire de distribution: Asie, mais il est éteint dans la majeure partie de son territoire.© Martin Harvey / WWF-Canon
Quel est l’enjeu?
D’ici la même heure demain, jusqu’à 200 espèces uniques auront disparu de notre planète. Une espèce de mammifères sur quatre est menacée de disparition.
L’actuel taux de disparition d’espèces n’a rien de naturel. Le problème est d’origine humaine, et il est urgent que nous agissions pour le résoudre.
L’histoire jusqu’à maintenant
Protéger les espèces de la planète ainsi que leurs habitats est au cœur de la mission pour laquelle le WWF a été fondé il y a 50 ans. Depuis, nous travaillons sans relâche pour protéger des espèces contre des menaces comme la perte d’habitat, le braconnage et les changements climatiques.
Par exemple, le nombre de pandas dans la nature augmente et atteint maintenant quelque 1600 individus grâce à notre partenariat avec le gouvernement de la Chine, qui a permis l’aménagement de 62 réserves. Plusieurs des grandes espèces de baleines ont été sauvées de la disparition grâce aux campagnes menées par le WWF et d’autres organisations. Ces campagnes ont soulevé un tollé public et incité des personnes préoccupées aux quatre coins de la planète à exiger une interdiction de la pêche à la baleine.
Cependant, notre mission s’étend aussi à des espèces qui peuvent être moins bien connues.
Un de nos premiers succès a été de contribuer à la conservation de l’oryx d’Arabie (l’antilope) au Moyen-Orient. En 1962, nous avons capturé une harde que nous avons élevée en captivité avant de la réintroduire dans l’habitat naturel. Le dernier oryx sauvage a été tué en 1972, mais nous avons participé à l’effort d’en réintroduire dix dans l’habitat naturel en Oman en 1982. Aujourd’hui, on en compte 150 et 68 autres demeurent en captivité en attente de leur réintroduction dans l’habitat naturel.
Dans les eaux chaudes de la mer de Baja au large de la Californie, nous travaillons avec les autorités et des pêcheurs pour protéger la dernière population existante de dauphins maquillés, les plus petits cétacés sur la planète. Cette espèce est en péril, et il n’en reste plus que quelques centaines d’individus. Cette espèce risque de disparaître parce que les dauphins se prennent dans des filets maillants et finissent par se noyer.
Nous visons aussi à faire bénéficier les populations humaines des gains réalisés pour la faune. Par exemple, en Afrique de l’Est, nous avons aidé des collectivités à protéger les gorilles de montagne et à tirer des avantages économiques de la survie de l’espèce.
Le saviez-vous?
L’actuel taux de disparition d’espèces est, au minimum, entre 100 et 1000 fois plus élevé que le taux naturel prévu. Ce sont les activités humaines destructrices qui en sont responsables.

Panda géant (Ailuropoda melanoleuca) en captivité en Chine © naturepl.com / Edwin Giesbers / WWF
Faits et statistiques

• La population de gorilles de montagne a augmenté de 620 à 786 individus depuis 1989.
  • Le panda jouit aujourd’hui de 30 000 kilomètres carrés de forêt protégée.
  • Il ne reste plus de 225 dauphins maquillés, une espèce gravement menacée.
  • Il ne reste plus de 3200 tigres dans la nature, mais on en dénombrerait quelque 5000 en captivité seulement aux États-Unis.

Que réserve l’avenir?
Nous ne pourrons conserver toutes les espèces qui existent. Nous concentrons donc nos efforts sur 35 espèces prioritaires, dont :

• des espèces vedettes comme le tigre et le rhinocéros, des espèces symbolique qui inspirent les populations humaines à soutenir les efforts de conservation;
  • des espèces ayant une importance économique comme le thon et le teck;
  • des espèces ayant une importance écologique comme le corail, le cactus et l’éléphant parce qu’elles jouent un rôle essentiel dans la préservation d’autres espèces ou d’écosystèmes.

En contribuant au rétablissement et au développement de ces espèces prioritaires, nous venons ainsi en aide aux innombrables autres espèces qui partagent leur habitat et font face aux mêmes menaces.
Ce que vous pouvez faire
Découvrez nos espèces prioritaires : https://wwf.panda.org/what_we_do/endangered_species/
Aidez à protéger des espèces et leur habitat en achetant des produits du bois et de papier portant la certification du FSC ainsi que des produits de la mer portant la certification du MSC.
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !