50 récits: L’éducation, c’est important

Le 29 avril 2011, le WWF a célébré son 50e anniversaire de conservation de l’environnement. Joignez-vous à nous pour célébrer 50 récits en 50 jours, une rétrospective de tout ce que nous avons accompli ensemble à ce jour et un aperçu de ce qui nous attend au cours des 50 prochaines années.

Mascotte d’un requin-baleine visitant une école aux Philippines © Jürgen Freund / WWF-Canon
Éteignez-vous votre ordinateur pour économiser l’énergie?
Achetez-vous du poisson ou du bois d’approvisionnement responsable?
Recyclez-vous vos déchets?
Nous l’espérons. Alors qu’il pouvait vous arriver de l’oublier dans le passé, c’en est devenu une simple question d’habitude maintenant. Nous nous efforçons de prendre ces mesures parce que nous avons été sensibilisés aux menaces qui planent sur notre environnement et, ultimement, sur notre propre survie. Et nous savons que c’est tout à fait logique.
Un des principaux accomplissements du WWF au cours des 50 dernières années a été de sensibiliser des centaines de millions de personnes à l’échelle de la planète à l’importance de protéger l’environnement.
Notre espoir est que ce vous apprendrez sur ce site vous inspire à votre tour.
Quel est l’enjeu?
Les changements climatiques. La destruction d’habitats terrestres et marins. Des espèces menacées.
Le monde naturel fait face à de nombreuses menaces entretoisées. Ce sont des menaces tellement graves que nous devons faire appel à tout le monde pour les contrer.
L’éducation représente la première étape pour changer l’attitude des gens. La première étape vers l’atteinte de notre vision d’un avenir où les êtres humains cohabitent harmonieusement avec la nature.
La formation est tout aussi essentielle, pour renforcer les capacités des gouvernements, des entreprises et des collectivités de gérer de façon durable des ressources comme l’eau et les forêts.
L’histoire jusqu’à maintenant
Nous éduquons et formons des gens partout dans le monde pour qu’ils puissent sauver notre planète.
À l’échelle mondiale, les bureaux du WWF gèrent des programmes éducatifs dans des pays comme le Madagascar, l’Inde, la Suisse, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Brésil, l’Afrique du Sud et la Chine. Ces programmes ont permis d’éduquer des centaines de millions d’enfants et souvent, par leur concours, leurs parents et d’autres membres de leur famille.
Plusieurs conservateurs de parc et gestionnaires de la faune qui s’occupent des aires protégées en Afrique ont été formés par le Collège pour la gestion de la faune du WWF, à Mweka en Tanzanie. Depuis 1963, plus de 2500 personnes provenant de plus de 20 pays ont terminé des études au collège pour ensuite contribuer à propager le message de la conservation.
Nous octroyons des bourses aux conservationnistes de talent du futur qui ont un besoin d’un coup de main. Depuis 1994, 1400 personnes ont reçu une bourse Russell E. Train pour financer leurs études doctorales et postdoctorales dans le domaine de la conservation.
Nos bourses Prince Bernhard ont aidé 267 personnes provenant de pays en développement à poursuivre des études dans plusieurs domaines de la conservation : droit, journalisme et gouvernance de l’environnement, études sur le terrain, développement et gestion d’aires protégées.
En 1973, nous avons élaboré un programme de conservation mondial à l’intention du mouvement scout. Aujourd’hui, 80 % des 30 millions de scouts de la planète, dans 30 pays, travaillent à obtenir leur insigne de conservation mondiale.
Partout dans le réseau du WWF, chaque année, nous mobilisons des centaines de bénévoles dans le cadre de programmes en cours dans des pays comme l’Australie, le Canada, la Chine, l’Inde et les Pays-Bas ainsi que d’autres qui relèvent du WWF-International.
Le saviez-vous?
Le WWF a produit plusieurs œuvres musicales pour des écoles, touchant des sujets comme la destruction des forêts humides et le commerce du café. Ces œuvres sont interprétées par des milliers de personnes sur la planète.
Quelques chiffres
80 % des scouts travaillent vers l’obtention de l’insigne de conservation mondiale.
Notre Collège pour la gestion de la faune, à Mweka en Tanzanie, compte 2500 diplômés.
Le WWF a octroyé des bourses Prince Bernhard dans 60 pays.
Que réserve l’avenir?
Les enfants perçoivent le besoin de mettre fin à l’insouciance et au gaspillage dans la façon dont nous traitons notre planète et son environnement naturel. Ils sont parmi les premiers à participer à des campagnes du WWF comme Une heure pour la Terre dans l’espoir d’améliorer la situation.
Ce que vous pouvez faire
Ce que soit pour enrayer des changements climatiques catastrophiques ou pour protéger des espèces en danger de disparition, le WWF est à l’œuvre de centaines de façons différentes pour sauver la planète. Apprenez ce que nous faisons et comment vous pouvez nous aider en visitant le wwf.ca.
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !