50 récits: La protection du Teraï

Le Teraï, cela vous dit quelque chose? Le nom ne vous est peut-être pas familier, mais les paysages faits de montagnes, de forêts et de prairies du Teraï abritent certaines des figures les plus connues du règne animal : le tigre du Bengale, le rhinocéros indien et l’éléphant d’Asie.
Ces contrées du nord de l’Inde et du sud-ouest du Népal prennent des allures de paradis sur les pages lustrées des magazines de voyage.
Mais, en y regardant de près, on constate les menaces qui planent sur les animaux et les humains qui y vivent.

Éléphant indien, Rivière Rapti, Népal © naturepl.com /Andrew Parkinson / WWF
Quel est l’enjeu?
Près des deux tiers des 6,7 millions habitants du Teraï possèdent moins d’un hectare de terre et dépendent de la forêt pour satisfaire leurs besoins alimentaires, médicaux et énergétiques.
Comme la population croît rapidement, on gruge de plus en plus la forêt pour faire place au développement immobilier et économique. Ce sont toutefois les plus pauvres qui en souffrent, car les ressources naturelles sur lesquelles ils ont toujours compté disparaissent.
Les animaux voient également leur habitat se volatiliser, ce qui les rend d’autant plus vulnérables aux charges des braconniers. Au fur et à mesure que leur zone d’habitat se réduit, la fréquence des situations de conflit entre les humains et les animaux de la région augmente.
L’histoire jusqu’à maintenant
Depuis 1967, nous avons aidé les communautés locales à réduire l’impact de leur dépendance à l’égard de la forêt et, autant que possible, à passer à des moyens de subsistance qui ne dépendent pas des ressources forestières.
Nous avons épaulé des bénévoles qui ont planté des milliers d’arbres et ont organisé des patrouilles pour prévenir le braconnage. En fournissant à la population locale des sources d’énergie alternatives (comme des cuisinières solaires, des fourneaux économes en combustible, du biogaz et de petites génératrices d’énergie hydraulique), nous avons réduit sa dépendance à l’égard du bois de chauffage. Les femmes disent d’ailleurs se sentir plus en sécurité maintenant qu’elles n’ont plus à s’aventurer sur le territoire des tigres pour ramasser du bois de chauffage.
Les habitants locaux profitent de ces initiatives de bien des façons. Certains sont rétribués pour protéger les forêts, alors que d’autres tirent des revenus de l’écotourisme ou de la foresterie communautaire durable. Les centres de santé, les routes et les écoles que nous avons contribué à construire ou à rénover viennent aussi soutenir les projets de conservation.

Enfants jouant dans une rivière du Parc national Chitwa, Népal © Simon de TREY-WHITE / WWF-UK
De concert avec les autorités gouvernementales et les communautés, nous avons soutenu l’établissement et la gestion de 11 zones protégées reliées par des corridors spéciaux qui permettent aux animaux de se déplacer en sécurité.
Nous cherchons également des solutions pratiques pour réduire les conflits entre les humains et les animaux. La culture de la menthe en est un exemple : les fermiers en plantent autour de leurs champs pour éloigner les animaux, qui l’ont en aversion. Les fermiers tirent aussi un revenu de la vente de cette herbe, qui sert à produire du menthol.
Le saviez-vous?
Il reste  seulement 1850 tigres du Bengale dans la nature
Quelques chiffres

• La population du Teraï a crû de 50 % depuis 1990.
  • Au total, 61 % des ménages utilisent le bois comme combustible principal pour la cuisine.
  • Le revenu annuel moyen des habitants de la région se chiffres à 100 $US.

Que réserve l’avenir?
En partenariat avec diverses communautés, nous explorons de nouvelles façons de garantir la pérennité des précieuses forêts du Teraï tout en permettant à tous de prospérer. Notre objectif est de protéger une autre aire de 50 000 kilomètres carrés.
Ce que vous pouvez faire
Actuellement, il ne reste que quelque 3200 tigres à l’état sauvage dans le monde, et leur nombre diminue chaque jour.
Soutenez notre campagne « Sauvons les tigres » pour nous aider à doubler leur nombre.
Renseignez-vous sur nos initiatives en Inde et au Népal.
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !