50 récits: Huile de palme durable

Le 29 avril 2011, le WWF a célébré son 50e anniversaire de conservation de l’environnement. Joignez-vous à nous pour célébrer 50 récits en 50 jours, une rétrospective de tout ce que nous avons accompli ensemble à ce jour et un aperçu de ce qui nous attend au cours des 50 prochaines années.
C’est un ingrédient clé de toutes vos sorties. Vous en trouverez dans le shampooing qui donne de la brillance à vos cheveux, dans le dentifrice qui vous donne un sourire étincelant et dans votre rouge à lèvres qui fait tourner les têtes.
Vous seriez étonnés d’apprendre combien nous consommons d’huile de palme. On trouve cet ingrédient dans près de la moitié des produits étalés sur les tablettes de nos supermarchés. Si vous lisez « huile végétale » dans une liste d’ingrédients, il y a fort à parier que ce soit de l’huile de palme, qui représente environ les deux tiers du commerce international d’huile végétale. De plus, elle pourrait bientôt servir de biocarburant pour faire tourner le moteur de votre véhicule.

Produits de tous les jours contenant de l’huile de palme. © WWF-Canon / Richard Stonehouse
Cependant, la production d’huile de palme est souvent assortie d’un prix qui ne s’affiche pas à la caisse enregistreuse : la déforestation, la disparition d’espèces, des populations autochtones forcées d’abandonner leurs terres, la pollution et les changements climatiques.
La demande d’huile de palme augmente et sa production joue aujourd’hui un rôle central dans l’économie des pays en développement où le palmier à huile est cultivé. Trouver une méthode de production durable de l’huile de palme représente un des principaux défis auxquels nous faisons face.
Quel est l’enjeu?
La majorité de l’huile de palme est produite en Malaisie et en Indonésie, à partir de plantations de palmiers se trouvant sur des terres qui étaient jadis recouvertes d’une forêt tropicale humide luxuriante. À mesure que la demande mondiale augmente, de plus en plus de forêts sont coupées à blanc, non seulement en Asie du Sud-Est, mais aussi dans les régions tropicales de l’Afrique et de l’Amérique latine.
La déforestation est très lourde de conséquences pour l’environnement.  Des espèces menacées incluant l’orang-outan, le tigre, l’éléphant et le rhinocéros perdent leur habitat essentiel.  L’abattage des arbres libère du carbone dans l’atmosphère.

Dans la forêt de Bornée, en Indonésie, des travailleurs forestiers coupent des arbres pour faire de la place pour une plantation d’huile de palme. © Alain Compost / WWF-Canon
On s’attend à ce que la demande mondiale d’huile de palme double d’ici 2020. Nous devrons donc trouver – rapidement – une autre méthode pour la produire.
L’histoire jusqu’à maintenant
Le Forest Stewardship Council (FSC) nous a permis de faire la démonstration qu’il est possible de récolter le bois de façon durable et rentable. Nous contribuons à l’évolution de l’industrie de la pêche par le Marine Stewardship Council (MSC). Aujourd’hui, nous obtenons des résultats comparables pour l’huile de palme.
Il est possible d’accroître la production d’huile de palme sans procéder à des coupes à blanc dans les forêts. Nous avons mené des recherches poussées d’endroits où des palmiers à huile pourraient être cultivés. L’Indonésie compte entre 7 et 14 millions d’hectares de terres dégradées et abandonnées qui pourraient servir à la culture de palmiers à huile. À elles seules, ces terres permettraient au pays de plus de doubler sa production d’ici 2020.
De plus, nous avons identifié des régions d’une importance particulière pour certaines espèces et l’environnement, qui doivent donc être conservées. Nous travaillons avec des gouvernements pour renforcer leurs politiques en matière de planification et d’aménagement du territoire afin d’assurer que l’huile de palme est produite là où sa production aura le moins d’impacts possible.
En 2004, nous avons contribué à la mise sur pied de la Table ronde sur l’huile de palme durable (la RSPO), un groupe qui représente chaque maillon dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, depuis des producteurs et des transformateurs jusqu’à des entreprises alimentaires, des détaillants et des investisseurs.
De concert avec la RSPO, nous avons élaboré un ensemble de normes internationales en matière de production responsable d’huile de palme. Les producteurs qui font la démonstration qu’ils répondent à ces normes sont autorisés à vendre de l’huile de palme certifiée durable. Ainsi, les entreprises qui l’utilisent comme ingrédient dans leurs rouges à lèvres, savons, margarines ou autres produits qu’ils fabriquent peuvent offrir la même garantie à leurs clients.
Pour être certifiée durable, l’huile de palme ne peut être produite à partir de palmiers à huile qui ont été cultivés là où s’érigeait une forêt vierge ou dans une importante aire de conservation. Les producteurs doivent avoir recours aux meilleures pratiques de culture pour maintenir leurs terres et leurs sources d’approvisionnement en eau saines et pour réduire leurs émissions polluantes et carboniques. Ils ont aussi l’obligation de verser des salaires décents et de respecter les droits des travailleurs et des communautés.
Pourquoi opter pour l’agriculture durable?

Dahlan, 49 ans, habite le village de Dosan dans la province indonésienne de Riau. Il forme un des 1156 ménages dans la région qui, ensemble, cultivent 3500 hectares de terres de palmiers à huile.  Il nourrit de grands espoirs quant aux avantages que l’huile de palme durable puisse apporter à son village.
« Avec un certificat de la RSPO en main, nous pourrons vendre notre huile de palme à un prix plus élevé dans les marchés nationaux et internationaux, explique-t-il. Nous aurons ainsi plus d’argent pour développer nos villages et réparer nos maisons. Aussi, j’espère pouvoir envoyer mes enfants à l’université pour qu’ils puissent poursuivre des études supérieures. »
Entre 25 % et 40 % de l’huile de palme produite en Indonésie est produite par des petits exploitants comme Dahlan. La production d’huile de palme est importante pour les économies rurales et offre le potentiel de sortir de nombreuses personnes de la pauvreté. Nous travaillons avec des partenaires locaux pour venir en aide à des collectivités comme celle de Dahlan qui veulent produire de l’huile de palme durable et obtenir la certification de la RSPO.

Que réserve l’avenir?

À mesure que la demande d’huile de palme certifiée durable augmente, le prix que pourront exiger les producteurs augmentera aussi, et la production durable d’huile de palme deviendra une option plus attrayante à leurs yeux.
Nous travaillons avec les entreprises qui fabriquent et vendent des denrées alimentaires, des cosmétiques et d’autres produits qui contiennent de l’huile de palme. Nous voulons que ces entreprises :

  • deviennent des membres actifs de la RSPO;
  • commencent immédiatement à s’approvisionner en huile de palme certifiée durable;
  • s’engagent à utiliser de l’huile de palme certifiée 100 % durable d’ici 2015 au plus tard.

La Chine et l’Inde sont deux des principaux marchés émergents pour l’huile de palme et, déjà, elles importent environ le tiers de la production mondiale totale. Nous travaillons avec des entreprises et des gouvernements dans ces deux pays pour y faire la promotion de l’huile de palme durable.
Ce que vous pouvez faire
Apprenez-en plus sur notre travail dans le dossier de l’huile de palme durable.
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !