50 récits: Forêts tempérées : des milieux de nature sauvage qui doivent être protégés

Les arbres assurent le bien-être de toutes sortes d’animaux et des populations humaines. Les forêts abritent jusqu’à 80 % des animaux et végétaux terrestres de la planète et elles représentent une source de médicaments, d’aliments, de papier et d’innombrables autres produits consommés par les êtres humains.
De plus, ce ne sont pas juste les forêts tropicales humides comme la forêt amazonienne qui abritent une multitude d’espèces différentes. Les forêts qui poussent dans les régions plus tempérées du globe jouent également un rôle inestimable dans le soutien de la vie sur notre planète.

Léopard des neiges (Uncia uncia), Mongolie © Fritz Pölking / WWF
Quel est l’enjeu?
Les forêts tempérées en Russie, en Amérique du Nord, au Chili et en Europe contribuent à absorber les émissions de gaz à effet de serre qui causent les changements climatiques. De plus, elles nous alimentent en bois d’œuvre et en produits de papier et assurent des emplois à de nombreuses personnes. Aussi, elles abritent de nombreuses espèces d’arbres, de fleurs, d’oiseaux, de papillons, de loups et d’ours.
Cependant, d’énormes parcelles de forêt tempérée ont été détruites. De plus, la piètre gestion des forêts fait en sorte que nombre d’entre elles ne soutiennent plus la diversité de la vie qu’elles soutenaient jadis.
L’histoire jusqu’à maintenant
Nous avons travaillé avec des gouvernements, des compagnies forestières, des papetières, des détaillants et des consommateurs pour prévenir la destruction de ces habitats en veillant à leur gestion durable.
En 1991, nous avons conclu des partenariats avec des sociétés privées chefs de file pour créer le Global Forest & Trade Network. Aujourd’hui, ce partenariat mondial regroupe quelque 275 détaillants, producteurs, groupes communautaires et autres organisations qui représentent l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie forestière. Ses membres s’engagent à protéger les forêts de la planète ainsi que les collectivités, les économies et les écosystèmes qui en dépendent.
Nous avons également contribué à créer le Forest Stewardship Council (FSC) en 1993, lequel décerne des certifications aux forêts gérées de façon durable.
Seulement en Russie, nous avons aidé à augmenter la superficie des forêts certifiées FSC de 30 000 hectares en 2000 à 24 millions d’hectares aujourd’hui. Ainsi, le quart des forêts russes sont aujourd’hui gérées conformément à des normes environnementales et sociales rigoureuses.
En plus de faire la promotion du développement durable des forêts, nous avons contribué à faire interdire tout développement dans certaines zones forestières.
Aujourd’hui, la Russie compte 68 aires de conservation forestière officielles qui s’étendent sur plus de 430 000 kilomètres carrés, soit une superficie plus grande que celle de l’Allemagne.
Au Canada, nous avons obtenu une protection permanente pour 1000 parcs, aires de nature sauvage et réserves naturelles. Cette protection double ainsi la superficie des aires protégées au Canada. Nous avons aidé à créer plus de nouveaux sites de conservation en l’espace d’une décennie que le nombre de sites aménagés au cours du siècle ayant précédé.  Et, dans les régions boisées entre les aires protégées, le Canada compte maintenant 40 millions d’hectares certifiés FSC. C’est plus que tout autre pays et plus du quart du total mondial.
Le saviez-vous?
Un total de 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour leur subsistance. Chaque jour, des millions d’Autochtones dépendent de l’eau, des plantes et des animaux de la forêt pour survivre.
Faits et statistiques

• Les forêts abritent 80 % des végétaux et animaux terrestres.
  • Au total, 40 % des forêts gérées en Europe et en Amérique du Nord sont certifiées FSC.
  • Le marché des produits forestiers est évalué à 327 milliards $US.
  • Un total de 300 collectivités de Premières nations habitent la forêt boréale du Canada. Il s’agit de la plus vaste forêt intacte sur la planète. Plusieurs de ces collectivités ne sont pas accessibles par route.

Que réserve l’avenir?
Les forêts stockent d’énormes quantités de carbone. La lutte contre les changements climatiques passe donc nécessairement par la conservation de ces forêts.
Notre objectif est de réduire la déforestation nette à zéro d’ici 2020. Cela ne veut pas dire pour autant que nous cesserons de récolter le bois; cependant, nous devrons replanter les arbres et remettre les forêts en état au même rythme que nous en récoltons le bois.
Ce que vous pouvez faire
Aidez-nous à conserver nos forêts en achetant des produits du bois et de papier portant l’étiquette du FSC.
Le FSC est le seul programme de certification forestière qu’appuie le WWF. C’est la meilleure garantie que les produits que vous achetez proviennent de forêts bien gérées.
Si votre entreprise s’approvisionne en produits du bois ou de papier, exigez la certification FSC de votre fournisseur.
Si vous voulez en savoir plus sur les achats responsables de bois ou de papier, visitez le site Web du Global Forest & Trade Network
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !