50 récits: Des forêts vivantes pour une planète vivante!

Le 29 avril 2011, le WWF a célébré son 50e anniversaire de conservation de l’environnement. Joignez-vous à nous pour célébrer 50 récits en 50 jours, une rétrospective de tout ce que nous avons accompli ensemble à ce jour et un aperçu de ce qui nous attend au cours des 50 prochaines années.
Les forêts stockent et retiennent le carbone. Détruisez les forêts, et vous relâcherez un élément extrêmement dangereux dans l’atmosphère.
Les arbres absorbent le dioxyde de carbone, la cause principale des changements climatiques. Cependant, lorsque nous les abattons, le carbone qu’ils stockent finit par être relâché dans l’atmosphère – et il ne reste plus autant d’arbres pour réabsorber ce qui est ainsi relâché.
L’équation est simple : moins il y a d’arbres, plus il y a de carbone dans l’atmosphère. Et c’est un coquetel dont les répercussions peuvent être catastrophiques.

Coupes intensives et brûlage dans une plantation d’huile de palme, province de Riau, Sumatra, Indonésie. © Tantyo Bangun / WWF-Canon
Quel est l’enjeu?
Les forêts abritent une grande biodiversité; jusqu’à la moitié des espèces connues sur Terre se trouvent dans les forêts tropicales humides. Ces forêts jouent un rôle inestimable pour les populations, représentant une source de subsistance pour plus de un milliard des personnes les plus pauvres sur la planète et un habitat pour les collectivités autochtones dont le bien-être dépend des forêts.
Cependant, la perte de forêts n’affecte pas seulement la nature et les populations locales. La destruction de forêts représente une des principales sources des gaz à effet de serre qui causent les changements climatiques. En fait, c’est la troisième source d’émissions carboniques en importance après le charbon et le pétrole.
À l’heure actuelle, la déforestation et le dépérissement des forêts sont responsables de jusqu’à un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre chaque année.
Il est urgent que nous réduisions nos émissions si nous voulons éviter les conséquences des changements climatiques : inondations, sécheresses, pénuries alimentaires et disparition d’espèces entre autres. Dans cette optique, il est essentiel que nous conservions nos forêts.
L’histoire jusqu’à maintenant
Affirmer que nous devons stopper les pertes forestières, c’est très louable. Cependant, dans plus d’un pays en développement, les terres forestières représentent de précieuses ressources. Notre objectif est de faire en sorte qu’il soit plus payant de garder les arbres en vie que d’en récolter le bois.
Nous avons contribué à faire du programme REDD+ un volet important des négociations des Nations Unies sur les changements climatiques. Le programme REDD consiste à accorder aux pays en développement une compensation financière en échange de leurs actions de réduction des émissions attribuables à la déforestation et au dépérissement des forêts et de leurs initiatives de conservation de la biodiversité forestière et d’amélioration de la subsistance des populations locales.
Grâce au soutien du gouvernement norvégien et d’autres partenaires, nous menons déjà des activités de manifestation REDD+ là où il est le plus urgent d’agir pour contrer la déforestation, notamment dans l’Amazone, dans le bassin du Congo et sur l’île de Bornéo.
Le saviez-vous?
Jadis, les forêts couvraient la moitié de la surface de la planète. Aujourd’hui, elles ne couvrent plus qu’à peine le quart de la surface terrestre.
Quelques chiffres
Un total de 1,6 milliard de personnes dans le monde dépendent des forêts pour leur revenu.
Jusqu’à 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont attribuables à la déforestation et au dépérissement des forêts.
Chaque année, 13 millions d’hectares de terres forestières – une superficie plus grande que celle de la Grèce – disparaissent.
10 pays sont responsables de 87 % de la déforestation à l’échelle mondiale. À eux seuls, le Brésil et l’Indonésie tiennent compte de la moitié des émissions causées par les pertes forestières.
Que réserve l’avenir?
Nous visons à réduire les émissions nettes résultant de la déforestation et au dépérissement des forêts à zéro d’ici 2020.
Le WWF et des partenaires clés demandent aux gouvernements nationaux de s’engager à conserver toutes les forêts naturelles qui restent, de veiller à leur gestion durable et de restaurer les parcelles les plus endommagées et détériorées.
Jusqu’à maintenant, 67 pays – dont le Brésil et l’Indonésie – se sont engagés par écrit à éliminer la déforestation et le dépérissement des forêts d’ici 2020.
Ce que vous pouvez faire
Assurez-vous que les articles que vous achetez ne contribuent pas à la perte forestière! Assurez-vous d’acheter des aliments, des meubles, des articles de papier et des tissus qui sont respectueux des forêts : recherchez l’étiquette du FSC et demandez aux détaillants s’ils s’engagent envers l’huile de palme et le soja issus d’une production durable.
Pour en savoir plus sur notre travail sur le carbone forestier : panda.org/forestcarbon
Soutenez nos efforts pour enrayer la perte forestière dans l’Amazone, sur l’île de Bornéo et dans le bassin du Congo.
Les négociations visant à enrayer les changements climatiques peuvent être épineuses. Assurez-vous que vos représentants élus savent que vous appuyez des mesures musclées pour garder la planète en santé en enrayant la perte forestière et que vous les tenez redevables!
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !