50 récits: Conservation des écosystèmes d’eau douce

Le 29 avril 2011, le WWF a célébré son 50e anniversaire de conservation de l’environnement. Joignez-vous à nous pour célébrer 50 récits en 50 jours, une rétrospective de tout ce que nous avons accompli ensemble à ce jour et un aperçu de ce qui nous attend au cours des 50 prochaines années.
L’eau représente la plus vitale de toutes nos ressources naturelles. Toute la vie sur Terre en dépend.
Cependant, des pressions s’exercent sur nos ressources en eau. Les rivières, les ruisseaux, les lacs et les zones humides qui nous sont chers subissent ces pressions. Et les populations en ressentent aussi les effets.

On donne un bain à un jeune enfant dans le fleuve Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée. © Brent Stirton / Getty Images / WWF
Quel est l’enjeu?
Déjà, 2,3 milliards de personnes habitent des endroits où l’approvisionnement en eau potable ne suffit pas à la demande. Au cours des 20 prochaines années, la moitié de la population mondiale pourrait se trouver dans cette situation.
Nos demandes d’eau ne cessent d’augmenter – pour l’agriculture, l’industrie, la production hydroélectrique et l’utilisation domestique –, ce qui a pour effet d’exercer d’énormes pressions sur les rivières, les lacs et les zones humides. La pollution et les impacts des changements climatiques exacerbent la situation.
Tout cela a un effet dévastateur sur la faune d’eau douce. On enregistre un déclin de 35 % de cette faune depuis 1970. C’est plus que pour toute espèce terrestre ou marine.
Pendant que des milliers d’espèces de poissons, d’animaux, d’oiseaux et de plantes luttent pour s’adapter et survivre, les populations humaines doivent composer avec des inondations plus fréquentes, une baisse du rendement des cultures et un épuisement des stocks de poissons.
L’histoire jusqu’à maintenant
En 1971, nous avons contribué à la conclusion de la Convention de Ramsar, un traité international visant à protéger les zones humides et d’autres écosystèmes dulcicoles et côtiers vulnérables.
En 1996, 1000 zones humides – couvrant une superficie de 810 000 kilomètres carrés – étaient inscrites sur la Liste de Ramsar des zones humides d’importance internationale. De plus, nos activités de campagne ont contribué à protéger 1 million de kilomètres carrés supplémentaires de zones d’eau douce, ce qui représente une surface trois fois plus grande que l’Allemagne. D’ici 2015, nous visons à protéger 2,5 millions de kilomètres carrés supplémentaires de zones humides.
Un de nos grands succès a été de rendre le Danube plus propre. En 2000, nous avons travaillé avec les gouvernements de la Bulgarie, de la Roumanie, de l’Ukraine et de la Moldavie pour aménager un « corridor vert » d’aires protégées le long du cours inférieur du fleuve.
Une décennie plus tard, ce corridor couvre 14 000 kilomètres carrés de zones humides – soit un territoire beaucoup plus vaste que celui qui était initialement ciblé. En 2009, la Croatie et la Hongrie se sont engagées à protéger 6300 kilomètres carrés supplémentaires le long du Danube et de ses affluents, la Drave et la Mura. On projette agrandir cette aire protégée à 8000 kilomètres carrés grâce à la participation future de l’Autriche, la Serbie et la Slovénie.
Le saviez-vous?
À peine 3 % de l’eau sur Terre est douce. Cependant, nous n’avons accès qu’à environ 1 % de cette eau douce. Le reste est gelé dans les glaciers et les calottes polaires ou encore se trouve sous la surface de la terre.
Quelques chiffres
Seulement 3 % de l’eau sur Terre est douce.
2,3 milliards de personnes vivent des effets modérés à graves du stress hydrique.
70 % de l’eau consommée par les humains est utilisée pour l’agriculture.
Que réserve l’avenir?
Nous visons à améliorer la gestion des bassins fluviaux et comptons nous concentrer sur les dix plus grands fleuves de la planète.
Nous investirons la grande part de nos efforts pour rendre l’agriculture plus efficace sur le plan de l’eau qu’elle consomme. Nous voulons transformer la façon dont des « cultures assoiffées » comme le coton, le riz et la canne à sucre sont produites, et nous réalisons déjà des progrès à cet égard.
Les changements climatiques seront lourdes de conséquences sur les rivières et les zones humides, en raison des chutes de pluie de plus en plus imprévisibles et d’une hausse de la fréquence des inondations. Notre travail sous les auspices du Partenariat climatique de HSBC vise à rendre quatre des plus grands fleuves du monde – l’Amazone, le Gange, le Yangzi jiang et la Tamise – plus résistants aux effets des changements climatiques. Ce travail fera une énorme différence dans la vie des centaines de millions de personnes dont la subsistance dépend de ces fleuves.
Ce que vous pouvez faire
Familiarisez-vous avec votre propre empreinte aquatique.
Que vous décidiez de recueillir l’eau de pluie ou de réparer vos robinets, découvrez des moyens pratiques que vous pouvez prendre pour faire une différence.
https://wwf.panda.org/how_you_can_help/live_green/save_water/]
Découvrez les écorégions d’eau douce de la planète : https://www.feow.org/index.php
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !