50 récits: Protégeons Le Cap

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
Imaginez un paysage où la flore est si dense que les scientifiques l’appellent un « royaume floral ». Et imaginez un paysage où poussent et se reproduisent plus de 9 000 variétés de plantes, des géraniums communs et des frésias à la fleur emblématique de l’Afrique du Sud, la magnifique protea cynaroides.
Maintenant, imaginez un monde où ce paradis naturel aurait été détruit. Quelle perte!

Promérops du Cap (Promerops cafer); République d’Afrique du Sud © Martin Harvey / WWF-Canon
Quel est l’enjeu?
Le fynbos –  une végétation faite de broussailles et d’arbustes – est une formation végétale unique qui couvre les montagnes, les vallées et les plaines côtières de la région du Cap, classée parmi les six royaumes floraux dans le monde. Les autres royaumes floraux s’étendent sur des continents entiers, ce qui donne la mesure du caractère unique du royaume floral du Cap.
Le plus petit des royaumes floraux couvre à peine 0,04 % de la superficie de la Terre, mais il abrite 3 % des variétés de plantes que l’on trouve sur la planète. La flore qu’il abrite y est même plus dense et variée que dans la forêt amazonienne. Mais tout sa beauté et sa richesse ne suffiront pas à elles seules à protéger ce royaume des menaces qui pèsent sur lui.
En effet, la région est déjà minée par l’étalement urbain qui gagne les campagnes, les feux incontrôlés détruisent d’immenses zones de végétation, et certaines variétés de plantes envahissantes prennent le dessus sur les variétés indigènes.
À ce jour, 1 736 variétés de plantes sont menacées d’extinction, et 26 autres sont déjà perdues à jamais. Le Fonds mondial pour la nature travaille à contrer cette tendance et veille à ce que la flore de cette région unique demeure vivante et vigoureuse.
Où en est-on?
Dans les années 1990, nous avons collaboré avec la Banque mondiale à la création d’un fonds pour la conservation destiné à la protection du Cap. Et en 1998, le projet de parc national de Table Mountain fleurissait déjà. Aujourd’hui, près de 250 kilomètres carrés de ce paysage sans pareil sont protégés, y compris le cap de Bonne Espérance et la montagne de la Table elle-même – à quelques minutes du centre-ville du Cap.
Nous avons également réuni le gouvernement et les collectivités locales, pour la création d’un organisme consacré à la conservation.
Le succès de l’organisme C.A.P.E. (Cape Action for People and the Environment) prouve que la conservation procure des avantages aux plantes, aux animaux et aux gens qui vivent de la terre. L’organisme aide à développer une économie de la biodiversité, et fait la promotion d’activités comme la culture durable du fynbos et l’écotourisme.
L’on compte déjà 300 propriétaires terriens qui ont accepté de préserver leur terre, et nous travaillons actuellement à déclarer zone protégée un territoire de 1 300 kilomètres carrés.
Le saviez-vous?
La superficie du Cap représente moins d’un centième de la taille des îles britanniques, mais la région abrite plus de six fois plus de variétés de plantes.
Quelques chiffres
90 000 km2 – superficie totale du Cap
8 500 – variétés de plantes dans la région du Cap, dont 6 000 ne se retrouvent nulle part ailleurs
1 736 – variétés de plantes de la région du Cap menacées d’extinction
Et maintenant?
Nous comptons poursuivre notre travail avec les gens du Cap pour trouver des moyens de conservation concrets qui seront bénéfiques pour tous. Nous sommes déterminés à faire en sorte que l’incroyable diversité de la flore de cette région continue de s’épanouir et de prospérer.
Ce que vous pouvez faire
Vous aimez le vin d’Afrique du Sud? Choisissez la bonne bouteille et soutenez les projets de conservation du Cap.
En effet, les vignerons membres du groupe Biodiversity and Wine Initiative veillent à la conservation d’un hectare de terre pour chaque hectare de leur vignoble. La prochaine fois que vous achetez du vin sud-africain, recherchez le logo BWI.
https://www.wwf.org.za/what_we_do/outstanding_places/fynbos/biodiversity___wine_initiative/

Soulignez nos 50 ans avec nous!

Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !