Eau Vive: Cette exposition itinérante vous présente les secrets des rivières
Je sais depuis longtemps que je suis un peu excessive dans mon amour de la nature, mais je crois que je n’avais pas mesuré à quel point avant d’embarquer dans le projet de conception d’Eau vive, notre nouvelle exposition muséale itinérante. Remarquez, je n’aurais jamais cru non plus que la préparation d’une exposition muséale sur les rivières pouvait être aussi amusante!
Notre collaboration avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a commencé il y a environ un an avec le projet d’une exposition destinée à faire la tournée des villes canadiennes pendant une période de cinq ans. Nous voulions créer une exposition qui serait à la fois divertissante et éducative, afin de sensibiliser les gens de tous âges à l’importance de protéger nos ressources d’eau douce, non seulement pour nous, humains, mais également pour toutes les espèces vivantes uniques dont la survie dépend de la santé de nos rivières.
J’ai été enthousiasmée de participer à la rédaction des messages entourant l’exposition, et j’ai eu la chance de pouvoir y intégrer quelques éléments que je trouve personnellement fascinants au sujet de l’eau douce. Et pour couronner le tout, tous ces petits bouts d’information vont faire le tour du Canada! J’ai même trouvé le tour de parler de mon poisson d’eau douce favori, l’esturgeon jaune – le plus grand poisson d’eau douce au Canada et qui existe depuis l’époque des dinosaures, ce qui en fait l’une des plus vieilles espèces de notre planète – dans la partie réservée aux Grands voyageurs, les poissons qui parcourent d’énormes distances pour aller frayer. D’ailleurs, l’esturgeon fait partie des espèces prioritaires des programmes Eaux douces du Fonds mondial pour la nature à travers le monde.
Nous avons eu l’occasion de visiter le musée en février, pendant le montage de l’exposition. C’était comme l’atelier du Père Noël! Les différentes parties de l’exposition en étaient à des étapes diverses de conception et de montage, ce qui nous a permis de prendre la mesure du travail et des défis que représente la préparation d’un tel projet. Par exemple, il fallait mettre des voix électroniques dans des gouttelettes d’eau pour qu’elles chuchotent des « secrets » aux visiteurs qui les ramasseraient, et construire de solides systèmes de leviers et de poulies qui résisteraient pendant des heures et des heures aux assauts des enfants.
Au centre de l’exposition, ma pièce préférée, le Jeu de l’échelle à saumons, qui met le visiteur face à face avec le défi du courant que le saumon doit remonter palier après palier pendant la période de fraie et de migration. Les enfants les plus adroits et qui se rendent jusqu’en haut des paliers peuvent ensuite redescendre sur la glissade, qui symbolise l’heureux – et plus facile – retour du saumon vers la mer!
C’est le 17 mars que le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a inauguré officiellement l’exposition Eau vive, en pleine Semaine canadienne de l’eau, et en présence de Tony Maas (directeur du programme Eaux douces) et Marie-Claude Lemieux (directrice pour le Québec), qui ont été ravis de la réaction enthousiaste des visiteurs tout au long de l’exposition.
Nous souhaitons remercier chaleureusement nos amis du Musée de Sherbrooke, qui ont monté une exposition vraiment formidable. Nous tenons également à souligner leur volonté d’intégrer de nombreuses initiatives vertes, notamment la réutilisation d’éléments d’expositions antérieures et le recours à des matériaux et des procédés d’impression respectueux de l’environnement.
Nous publierons sous peu les dates officielles de la tournée de l’exposition… peut-être bientôt dans une ville près de chez vous?