WWF-Canada obtient l’appui financier de la Fédération canadienne des municipalités

Ecosystemes urbains

Le programme Municipalités pour l’innovation climatique soutient des initiatives qui favorisent la résilience aux dérèglements climatiques

MONTRÉAL, 15 juillet 2019 – Le projet Bleue Montréal du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), est fier d’annoncer qu’il pourra compter sur l’appui de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), qui reconnait son caractère novateur via son projet Municipalités pour l’innovation climatique (MIC).

Le soutien financier de 112 000$ de la FCM permettra, entre autres, de compléter l’étude de faisabilité dans l’arrondissement Ville-Marie et de le soumettre aux différent.e.s expert.e.s, représentant.e.s des Premières Nations, associations et citoyen.ne.s. Les autres arrondissements où le WWF-Canada mène des études de faisabilité sur la libération d’anciens cours d’eau et la création de nouvelles rivières urbaines sont le Sud-Ouest et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Le projet Bleue Montréal a déjà reçu l’appui financier d’Intact Assurance. À hauteur de 100 000$, la précieuse contribution d’Intact a permis de compléter la première vague d’études pour les arrondissements Sud-Ouest et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Résilience bleue
Avec Bleue Montréal, le WWF-Canada présente une initiative multisectorielle qui vise à réintroduire l’eau dans le paysage urbain. Ce projet unique au Québec vise à renforcer la résilience climatique de l’archipel montréalais, d’accroître la biodiversité et la santé des écosystèmes et d’améliorer la gestion de l’eau, tout en créant des espaces plus accueillants pour tous et toutes. De plus, la relation historique des Premières Nations et des cours d’eau de Montréal est adressée dans ces études, car elles sont une part incontournable du territoire.

Pour ce faire, le WWF-Canada a entamé trois études de faisabilité dans trois sites montréalais afin de proposer des solutions basées sur la nature qui prévoie de libérer d’anciennes rivières enfouies et canalisées, et de recréer de nouvelles rivières urbaines.  « Après les épisodes d’inondations sévères qu’ont connus plusieurs municipalités du Québec en 2017 et 2019, il devient évident qu’il faut se doter rapidement d’outils pour améliorer la résilience bleue des villes face aux dérèglements climatiques. C’est une approche sociale, économique et de solutions basées sur la nature que le WWF-Canada compte suggérer autant aux villes, aux citoyen.ne.s et à la biodiversité locale. », affirme Sophie Paradis, directrice pour le Québec au WWF-Canada.

Oubliées, mais toujours présentes
Ce sont près de 80 % des rivières qui sillonnent l’île de Montréal qui ont été recouvertes au fil des ans par des kilomètres de canaux souterrains. « À l’époque, le recouvrement des cours d’eau était fait pour des raisons de santé publique ou simplement pour faciliter l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, il est possible, en libérant ces cours d’eau ou en recréant des rivières urbaines, de réduire l’impact des épisodes de pluies violentes de plus en plus fréquents, en permettant à l’eau de s’écouler dans un aménagement prévu à cet effet, » résume Sophie Paradis.

– 30 –

À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr

Pour plus de renseignements :
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements, Québec | WWF-Canada
[email protected] | 514-703-2409