L’interdiction du plastique à usage unique d’ici 2021 est une victoire pour les espèces, selon le WWF-Canada

Eau douce

MONTRÉAL, 10 juin 2019 — Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) salue la décision du gouvernement fédéral d’interdire le plastique à usage unique d’ici 2021. Bien que les détails relatifs à l’interdiction restent encore à venir, le premier ministre Justin Trudeau déclarait lundi que l’approche qui déterminera quels produits sont visés par l’interdiction s’appuiera sur des preuves scientifiques.

« C’est une victoire pour la nature, et une victoire pour les espèces », a réagi Megan Leslie, présidente et chef de la direction du WWF-Canada. « Les promesses, c’est une chose. J’espère qu’elles seront accompagnées de gestes concrets. Et j’espère que tous les partis appuieront cette initiative. Les espèces arborent les couleurs de tous les partis! »

Les expert.e.s prédisent qu’au rythme actuel, il y aura plus de plastique que de poisson dans l’océan d’ici 2050. L’ingestion de ce plastique et l’empêtrement dans les déchets plastiques sont les principales causes de blessures et de mort associées au plastique en ce qui a trait aux oiseaux de mer, aux poissons et aux mammifères marins.

L’interdiction inclura aussi la responsabilité élargie du producteur, c’est-à-dire que les entreprises seront responsables de gérer les déchets associés aux produits qu’elles créent.

« Certaines entreprises ont déjà annoncé leur intention de réduire la quantité de plastique qu’elles utilisent, mais ce dont l’industrie a vraiment besoin, c’est de l’égalité des chances. C’est pourquoi il est si important d’avoir ce genre de réglementation au niveau fédéral », a ajouté Leslie.

Plus de détails sur les déchets plastiques
Chaque année, à l’échelle mondiale, huit millions de tonnes de déchets atteignent les écosystèmes marins. La plupart des déchets plastiques proviennent de la terre ferme. Ils aboutissent dans l’océan en voyageant par les systèmes d’eau douce. Une fois dans l’eau, les déchets plastiques y demeurent. Ils se morcellent en fragments de plus en plus petits, lesquels sont connus sous le nom de « microplastiques ». Ces derniers sont trop petits pour être repêchés. Quelle que soit leur taille, les fragments de plastique posent une menace pour nos espèces, qui peuvent les ingérer ou s’y empêtrer. Les expert.e.s prédisent que 99 % des oiseaux de mer auront ingéré du plastique d’ici 2050.

À propos du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)
Le WWF-Canada propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale, afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr

Pour obtenir des renseignements supplémentaires
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste, communications et événements, [email protected], +1 514-703-2409