Les nouvelles « cartes du chlorure » du WWF-Canada montrent l’effet dévastateur des sels de voirie durant toute l’année

Eau douce

Une nouvelle série de cartes des Grands Lacs montre l’urgence de réduire les sels de voirie pour le bien des espèces et des écosystèmes d’eau douce.

19 juin 2019 – Les cours d’eau du sud de l’Ontario sont affectés par des niveaux de sels de voirie qui sont dangereusement à la hausse, selon les régions critiques propres aux Grands Lacs identifiées par le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada).

Bien que les sels de voirie (chlorures de sodium, de calcium et de magnésium) nous aident à sécuriser les lieux publics en hiver, ils représentent une menace à la santé des espèces et des cours d’eau douce de l’Ontario.

Chaque hiver, plus de 7 millions de tonnes de sels de voirie sont utilisées à travers le pays par les services publics. En Ontario, l’utilisation de ces sels par le privé et les plus petites municipalités n’est pas actuellement contrôlée.

Le chlorure contenu dans les sels de voirie est toxique pour les espèces et les écosystèmes et ce, durant toute l’année. Le ruissellement qui fait suite aux applications hivernales affecte les habitats de ruisseaux et de rivières, qu’on parle d’espèces de poissons, de grenouilles ou de moules. Les niveaux de chlorure menacent ces espèces durant la fraie, au printemps et en été.

La carte estivale des régions critiques révèle que plusieurs cours d’eau urbains et ruraux du Sud de l’Ontario (Grand Toronto, Stratford, Barrie, Kitchener-Waterloo, etc.) sont affectés par des niveaux records de chlorure. Certains sont aussi salés que l’océan.

Les cartes du WWF-Canada permettront de formuler des recommandations au gouvernement ontarien. Parmi celles-ci, on notera l’ajout d’un objectif provincial de qualité de l’eau (OPQE) pour aider les espèces en péril vulnérables au chlorure, la réglementation de l’application des sels de voirie, la formation et la certification obligatoires, ainsi que des incitatifs destinés aux propriétaires privés et publics afin qu’il.elle.s démontrent leur contribution à la santé environnementale en plus de la sécurité publique.

La carte estivale des régions critiques se base sur les données recueillies durant l’été (de mai à octobre). Elle permet aux utilisateur.rice.s de comparer les niveaux de chlorure de la période allant de 2007 à 2011 à celle allant de 2012 à 2016. Les utilisateur.rice.s peuvent chercher une adresse spécifique pour s’informer de l’ampleur de la menace propre aux cours d’eau situés près de cette adresse, en utilisant la carte publique.

Elizabeth Hendriks, vice-présidente, Eau douce :
« Même si un niveau de sel sain pour la vie aquatique est inférieur à 120 mg/l, nos cartes montrent que certaines régions du Sud de l’Ontario présentent des niveaux supérieurs à 1000 mg/l durant toute l’année. L’Ontario utilise trop de sel sur ses stationnements, ses trottoirs et ses routes. L’équivalent d’un petit flacon de pilules ou d’une seule salière est nécessaire pour faire fondre une dalle de trottoir. »

À propos du WWF-Canada
Le WWF-Canada propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale, afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr

Pour obtenir des renseignements supplémentaires
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste, communications et événements
[email protected], +1 514-703-2409