Le total autorisé des captures de maquereau de l’Atlantique pourrait menacer ses populations à long terme

Océan

ST. JOHN’S, 24 mai 2019 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) salue la décision de Pêches et Océans Canada (MPO) de réduire le total autorisé des captures (TAC) de maquereau de l’Atlantique, une espèce de poisson proie importante que l’on retrouve dans le golfe du Saint-Laurent, le long des côtes de la Nouvelle-Écosse, dans la baie de Fundy et dans les eaux entourant Terre-Neuve. Cette réduction n’est toutefois pas assez importante pour garantir la santé de la population à long terme. Le total autorisé des captures de 2019 est certes inférieur de 20 % à celui de 2018, mais les estimations de stocks les plus récentes révèlent un déclin significatif de l’espèce. En avril dernier, le WWF-Canada recommandait de fixer le TAC de maquereau de l’Atlantique à zéro durant la saison de pêche de l’année 2019. L’organisation s’appuyait notamment sur la faible biomasse du stock reproducteur, le faible taux de recrutement et les données relatives à une classe d’âge d’un an, qui mettent tous en lumière la situation vulnérable du stock de maquereau de l’Atlantique.

Sigrid Kuehnemund, vice-présidente de la conservation des océans au WWF-Canada : 
« La décision de réduire le total autorisé des captures de maquereau de l’Atlantique de 2000 tonnes est un pas dans la bonne direction, mais ne va pas assez loin pour aider le rétablissement de ce stock vulnérable. Selon les estimations de stocks les plus récentes, les scientifiques du MPO indiquent clairement que des mesures draconiennes sont nécessaires pour réduire la mortalité due à la pêche en vue de rétablir le stock. La décision du MPO rend le maquereau de l’Atlantique et ses prédateurs (des espèces importantes comme le thon rouge de l’Atlantique et la morue de l’Atlantique) vulnérables à des nuisances importantes, qui risquent de conduire à des pertes à long terme d’opportunités de pêche, dans les Maritimes et au Québec. »

À propos du maquereau de l’Atlantique :

  • Source d’alimentation pour des prédateurs comme le thon rouge de l’Atlantique, la morue de l’Atlantique, les baleines et les oiseaux de mer, il joue un rôle important dans l’écosystème marin.
  • On le retrouve dans l’océan entourant les provinces maritimes et le Québec. Il se reproduit dans la portion sud du golfe du Saint-Laurent.
  • Il est source de protéines et d’acides gras omega-3. Mais dans les Maritimes, il est surtout capturé pour servir d’appât dans la pêche au homard.
  • Le stock de maquereau de l’Atlantique est actuellement considéré comme étant dans la « région critique » et ce, depuis plusieurs années. Selon le MPO, la « région critique » est marquée par « de sérieuses nuisances affectant le stock. À ce stade, il pourrait y avoir des répercussions sur l’écosystème et les espèces associées, ainsi qu’une perte à long terme des opportunités de pêche. »
  • D’après les estimations de stocks les plus récentes, le recrutement à la pêche récent du jeune maquereau est à son niveau le plus bas jamais enregistré.

À propos du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)
Le WWF-Canada propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale, afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr

Pour obtenir des renseignements supplémentaires
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste, communications et événements
[email protected], +1 514-703-2409