L’appui du fédéral à l’interdiction du mazout lourd en Arctique, un pas dans la bonne direction selon le WWF-Canada
La décision du gouvernement arrive alors que la hausse du transport maritime en Arctique pourrait nuire gravement à cet environnement fragile.
OTTAWA, 19 février 2020 – Le gouvernement du Canada a annoncé hier son appui à l’interdiction du mazout lourd en Arctique. Ce fioul, facilement disponible et bon marché, est largement utilisé dans l’industrie de la navigation, mais il contribue grandement à la crise climatique et ses impacts sur la nature.
Le mazout lourd est déjà interdit en Antarctique à cause des risques de déversement. C’est aussi une source de carbone noir – les émissions causées par les industries minières, pétrolières et gazières entre autres – qui accélère la vitesse de la fonte de la banquise.
Cette annonce tombe dans une semaine de négociations ardues à l’Organisation maritime internationale (OMI) et l’appui du Canada à cette interdiction internationale démontre le leadership du pays en matière de navigation plus propre et plus durable, tant en Arctique que dans le reste du monde. Déjà, sept des huit pays de l’Arctique appuient l’interdiction.
« Le WWF-Canada applaudit cette décision en faveur de la protection de l’environnement en Arctique, qui assure du même coup que les eaux arctiques restent propres pour les communautés qui en dépendent pour leur alimentation, leurs loisirs et leur culture, » affirme Andrew Dumbrille, spécialiste sénior du WWF-Canada en navigation durable.
Andrew Dumbrille ajoute que nous devons en faire plus pour nous assurer que l’interdiction de mazout lourd ne fasse pas augmenter le prix du transport vers les communautés éloignées de l’Arctique.
« C’est un pas en avant, et nous encourageons maintenant le gouvernement à gérer la transition vers des combustibles plus propres et à s’assurer qu’aucun coût additionnel potentiel ne vienne s’ajouter au fardeau économique des communautés nordiques. »
-30-
À propos du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature et les humains cohabitent en toute harmonie. wwf.ca/fr
Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements | WWF-Canada
[email protected] | 514-703-2409