Discours du Trône 2020 : le WWF-Canada satisfait de l’accent mis sur les solutions basées sur la nature

23 septembre 2020 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) se réjouit de voir que plusieurs de ses priorités ont été soulignées dans le discours du Trône 2020, lorsqu’il a été question des crises environnementales urgentes que sont la perte de biodiversité et le dérèglement climatique.

Il s’agit d’un moment significatif, et nous accueillons favorablement l’annonce d’un nouveau plan visant à dépasser les objectifs climatiques du Canada pour 2030 – objectifs que nous sommes présentement en voie de rater – et d’une législation confirmant la cible de zéro émission nette d’ici 2050.

Par ailleurs, nous sommes particulièrement satifait.e.s. de constater qu’un accent a été mis sur les « solutions climatiques basées sur la nature pour lutter contre le changement climatique », et nous sommes prêt.e.s à y collaborer!

S’il ne s’agit pas d’une nouvelle annonce, soulignons tout de même l’objectif de protéger 25 % du territoire et des océans canadiens d’ici 2025, une mesure essentielle pour lutter contre le déclin de la biodiversité et la crise climatique. Nous attendons aussi de notre gouvernement qu’il soit un leader mondial en atteignant ses objectifs grâce à la conservation menée par les Autochtones.

Protection des puits de carbone et de l’eau douce

La protection et la restauration des puits de carbone naturels, tels que les forêts et les milieux humides, peuvent contribuer à protéger les espèces menacées, tout en atténuant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en augmentant la résilience face aux effets des dérèglements climatiques comme les inondations et les incendies.

La création annoncée d’une nouvelle Agence canadienne de l’eau est également essentielle pour garantir la santé de l’eau douce pour les espèces et les communautés. Le WWF-Canada a d’ailleurs offert ses conseils quant aux meilleures façons d’intégrer la science citoyenne et communautaire à cette nouvelle agence.

Nous avons également plaidé en faveur d’une « économie bleue », tout en contribuant à mettre en place une pêche durable au Nunavut. Et nous attendons avec impatience que des investissements se concrétisent pour les océans, permettant de soutenir des opportunités pour l’économie, la conservation et la réconciliation.

Tel que mentionné par la gouverneure générale en promettant d’accroître la biodiversité urbaine et les  espaces verts, la pandémie de covid-19 a rappelé « aux Canadien.ne.s l’importance de la nature ». Rappelons maintenant au gouvernement que les Canadien.ne.s ont besoin d’actions concrètes qui reflètent réellement cette importance.

À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr