De meilleures protections pour nos rivières sauvages et patrimoniales

Eau douce

Suivant les recommandations du WWF-Canada, Transports Canada protège les rivières sauvages à courant libre de grande valeur écologique et culturelle.

TORONTO, 4 octobre 2019 — Dès aujourd’hui, 25 rivières sauvages à courant-libre et faisant partie du Réseau des rivières du patrimoine canadien recevront de meilleures protections, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes (LENC). Elles ont officiellement été ajoutées par Transports Canada à la liste des eaux répertoriées. Cette action met en priorité les cours d’eau de grande valeur écologique et culturelle et constitue un pas en avant vers la protection de ces trésors nationaux.

Modifiée, puis entrée en vigueur au mois d’août, la Loi sur les eaux navigables canadiennes offrait une nouvelle occasion de protéger davantage les grands cours d’eau du pays. Conformément aux recommandations du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), Transports Canada a présenté une proposition visant à élargir la liste existante des voies navigables qui reçoivent une surveillance supplémentaire. Les ajouts proposés incluent 25 rivières sauvages et patrimoniales canadiennes, dont six des dix rivières identifiées par le WWF-Canada comme étant prioritaires, dans notre rapport sur les rivières sauvages à courant libre.

Le WWF-Canada a invité ses sympathisant.e.s à transmettre leurs commentaires à Transports Canada, afin d’aider à concrétiser ces ajouts. Près de 3 400 sympathisant.e.s du WWF ont répondu à l’appel et ont envoyé des courriels demandant à ce que ces rivières reçoivent les protections nécessaires.

À propose de la Loi sur les eaux navigables canadiennes
Cette loi vise à assurer la protection des droits de navigation de tou.te.s les Canadien.ne.s. En protégeant ces droits, nous contribuons aussi à faire en sorte que les espèces puissent se déplacer librement dans leur habitat. Les cours et plans d’eaux inscrits à liste des eaux répertoriées font l’objet d’une diligence supplémentaire, notamment en ce qui concerne les travaux effectués dans les voies navigables et susceptibles d’entraver la navigation.

Elizabeth Hendriks, vice-présidente Eau douce, WWF-Canada :
« Chacune de ces rivières abrite une faune diversifiée, incluant des espèces désignées en vertu de la Loi sur les espèces en péril, et contribue à la résilience climatique. Ces rivières sont également importantes culturellement pour plusieurs communautés, elles créent un lien spirituel avec les lieux, et elles soutiennent les économies locales. Cette annonce est une bonne nouvelle pour leur protection. Nous avons hâte de connaître les prochaines étapes prises par Transports Canada pour assurer leur sauvegarde. »

Le WWF-Canada travaille à la conservation des plus longues rivières sauvages et à courant libre du Canada. Ces voies navigables soutiennent des communautés vibrantes d’espèces en leur fournissant des voies de migration, en éliminant la pollution des habitats et en aidant les écosystèmes à s’adapter à un climat en mutation rapide. Lorsque nous protégeons les droits de navigation – par exemple, la possibilité de descendre une rivière en canot – nous offrons accessoirement des protections à un plus vaste écosystème.

À propos du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale, afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr

Pour plus de renseignements  
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements, Québec
WWF-Canada, [email protected], 514-703-2409