Campagne Flore fatale : choisissons la nature
Le WWF-Canada et TAXI Montréal soulignent l’importance de choisir des solutions fondées sur la nature.
MONTRÉAL, 25 novembre 2019 – La Rapport Planète vivante Canada l’a démontré : la biodiversité décline à un rythme bouleversant. Si ironiquement, la nature est souvent copiée en utilisant les matériaux mêmes qui lui nuisent, choisir le côté pratique d’un bien au détriment de la nature n’est plus une option. Avec la campagne Flore fatale, qui présente un intrigant herbier aussi accrocheur que dangereux, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et TAXI Montréal soulignent l’importance de choisir la nature – et toutes les solutions qu’elle offre pour résoudre la crise de la biodiversité et la dégradation de l’environnement.
Choisissons la nature
Jumelée à un site Internet (Florefatale.com) et à une campagne d’affichage, Flore fatale démontre comment les plantes artificielles contribuent à la crise mondiale du plastique, quels sont les effets du plastique sur la nature et surtout, pourquoi il est impératif de repenser notre relation au plastique et choisir la nature sans attendre.
Les expert.e.s prédisent qu’au rythme actuel, il y aura plus de plastique que de poisson dans l’océan d’ici 2050. L’ingestion de ce plastique et l’empêtrement dans les déchets plastiques sont les principales causes de blessures et de mort associées au plastique en ce qui a trait aux oiseaux de mer, aux poissons et aux mammifères marins.
Sophie Paradis, directrice pour le Québec, WWF-Canada :
« Le bien-être des citoyen.ne.s et la résilience urbaine dépendent de la présence abondante de la nature. Elle offre en permanence toute une gamme d’avantages appelés les services écosystémiques. La protection, la restauration et la valorisation de la nature et de la biodiversité sont essentielles, non seulement pour les humains mais aussi pour les espèces sauvages.
« L’importance de la nature en ville n’est plus à démontrer : purification et rafraîchissement de l’air, habitats pour la biodiversité, gestion des eaux de pluie et de ruissèlement, maintien de la qualité et de la structure des sols, santé physique et bien-être psychologique, etc. »
George Giampuranis, directeur de création de Taxi Montréal :
« Le plastique est omniprésent dans nos vies, et il est facile de se laisser séduire par les apparences et le côté pratique des fleurs artificielles. Malheureusement, la popularité croissante des plantes en plastique en est la preuve. Éventuellement, ce plastique aboutira dans l’environnement. »
Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements Québec, WWF-Canada
[email protected] , 514-703-2409
– 30 –
Équipe de création
Agence
TAXI Montréal
Directrice générale
Emma Toth
Directeur de la création
George Giampuranis
Vice-président, chef de la stratégie
Rafik Belmesk
Directeur de compte
Vlad Omazic
Réalisateur/Photographe
Jean Malek
Directrice artistique
Marie Cermakova
Concepteur-rédacteur
Christian Bélanger
Stratège
Julia Bélouis
Productrice
Chantal Wakil
Agence Média
Wavemaker
Stratège média
Jade Laflamme
Pour plus de renseignements sur l’agence de création :
TAXI Montréal : Rafik Belmesk, [email protected], 514-842-8294