Amphibiens et reptiles : les espèces en péril les plus menacées
Selon une étude du WWF-Canada.
Toronto, Ont., 6 février 2020 – Une nouvelle étude dirigée par le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et publiée dans la revue scientifique FACETS révèle que les amphibiens et les reptiles sont plus menacés que tout autre groupe d’espèces en péril au Canada.
Jennifer Currie, la spécialiste au sein du WWF-Canada qui a dirigé l’étude, a analysé les évaluations faites par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) des espèces en péril partout au pays. Si les espèces sont soumises en moyenne à cinq menaces, les amphibiens et les reptiles sont quant à eux confrontés en moyenne à sept menaces.
Développement résidentiel et commercial, production d’énergie, exploitation minière, intrusion humaine, espèces invasives; les menaces envers les espèces se déclinent en onze catégories, telles que définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
« Entre l’exploitation forestière, les habitations et le développement de l’agriculture, l’activité humaine a des impacts sur la nature, » affirme Jessica Currie.
Des 180 espèces analysées dans le rapport – un travail analytique sur un ensemble de données pancanadiennes – les tortues des bois font partie des espèces les plus menacées. On peut les trouver en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, où elles font face à neuf des onze menaces, ce qui a mené à un déclin général de la population.
« Il est encore temps de renverser le déclin des espèces, mais nous devons agir selon des données scientifiques précises. Les espèces sont menacées par de nombreuses pressions composées et les gestes de conservation se doivent de répondre simultanément à plusieurs menaces. » poursuit Mme Currie.
L’utilisation de ressources biologiques (BRU) est la menace la plus souvent identifiée; elle apparaît dans 76 % des 180 rapports analysés. Ce concept se réfère à la récolte directe d’espèces végétales ou animales, qu’elle soit délibérée comme pour l’exploitation forestière, la pêche ou la chasse, ou involontaire dans le cas des prises accessoires de la pêche commerciale. Les Canadien.ne.s ont déjà exprimé leur volonté claire de s’attaquer à la menace provenant de la pêche non durable au Canada et il est maintenant temps de mettre cet engagement en pratique.
À propos de FACETS
FACETS est la seule revue scientifique pluridisciplinaire en libre accès au pays. Publiée par Canadian Science Publishing, c’est la revue officielle de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada.
– 30 –
À propos du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature et les humains cohabitent en harmonie. wwf.ca/fr
Pour plus de renseignements :
Laurence Cayer-Desrosiers, spécialiste communications et événements, Québec
WWF-Canada
[email protected] | 514-703-2409