50 ans du WWF : Zegreenweb célèbre 50 réalisations du Panda. Ici, un article sur la pêche durable

Zegreenweb s’associe aux 50 ans du WWF et vous propose chaque jour jusqu’au 29 avril une mise en avant d’une des 50 grandes causes défendues ou succès obtenus par l’association depuis sa création.

Partout dans le monde, les bureaux du WWF ont lancé des campagnes d’information à destination des consommateurs pour leur indiquer quels poissons sont issus de pêcheries durables, et lesquels sont pêchés dans des conditions qui nuisent à l’environnement.

Dans ce domaine méconnu du grand public, qui fait souvent l’objet de désinformation, de publicité mensongère ou autres pratiques similaires, les guides WWF poissons et fruits de mer indiquent aux consommateurs le « niveau écologique » des poissons disponibles sur le marché local grâce au code de couleur des feux de signalisation : vert (responsable, achat recommandé), orange (pas très responsable, à éviter si possible) ou rouge (pas responsable, à éviter absolument). Ces guides sont devenus très populaires auprès des consommateurs, qui interrogent les poissonniers, restaurateurs et autres vendeurs de poissons sur l’origine de leurs produits et leur niveau écologique, envoyant ainsi un message de plus en plus fort à l’industrie de la pêche, qui n’a pas d’autre choix que d’assainir ses pratiques et de gérer durablement ses pêcheries. Les guides WWF poissons et fruits de mer sont désormais disponibles dans de nombreux pays, de l’UE à Singapour, en passant par l’Afrique du Sud.

Suisse

Le WWF travaille avec le Swiss Seafod Group, qui contrôlerait environ 60 % du marché suisse des produits de la mer, pour promouvoir les produits issus du développement durable, comme les produits labellisés MSC ou Bio, afin de rendre le marché de plus en plus responsable. D’après MSC, la Suisse détient le sixième rang mondial pour l’achat de produits MSC.

Pour en lire plus sur les réalisations du WWF durant ses 50 ans d’existence :