Comité d’intendance du ruisseau Junction

Comité d’intendance du ruisseau Junction

01/06/1999 - En cours

Le comité d’intendance du ruisseau Junction est un organisme à but non lucratif axé sur la restauration d’un grand ruisseau urbain dans le Grand Sudbury, connu sous le nom du ruisseau Junction. Le comité a été formé par un groupe de citoyen.ne.s inquiet.e.s en 1999, en réponse à la sévère dégradation de l’environnement causée par les pratiques historiques d’exploitation forestière et minière à Sudbury. La restauration druisseau a été réalisée selon quatre grands « piliers » et en suivant la mission de « montrer l’exemple pour améliorer et maintenir le bassin hydrographique du ruisseau Junction sain ». 

Les quatre piliers, recherche et suivi, restauration et conservation, éducation et sensibilisation, et connexion avec la communauté, sont utilisés comme cadre de référence à partir duquel les activités et les projets sont planifiés. Travaillant avec tous les paliers de gouvernement, les entreprises locales, les établissements universitaires ainsi que le grand public, le JCSC est en mesure de surveiller la santé et la biodiversité des cours d’eau, de restaurer les écosystèmes aquatiques altérés, de sensibiliser et d’apprécier le bassin hydrographique et de développer un programme d’intendance avec des gardien.ne.s de ruisseau. 

Le maintien d’une surveillance à long terme pour mieux comprendre l’état du bassin hydrographique, l’identification des menaces et l’observation des tendances temporelles et spatiales permettent une prise de décision scientifique pour la gestion du bassin versant et des efforts de restauration sur mesure pour le ruisseau Junction. Au fil du temps, cela a conduit à de vastes améliorations au sein de l’écosystème du ruisseau Junction : augmentation de la biodiversité de la flore et de la faune, baisse des niveaux de polluants et sensibilisation accrue de la communauté à la valeur d’un cours d’eau urbain diversifié et sain dans la Ville du Grand Sudbury. 

© Staffan Widstrand / WWF

Restez en contact

Recevez des nouvelles du travail de conservation du WWF-Canada et apprenez comment vous pouvez faire la différence.