Semaine du béluga – La face cachée du béluga
Le béluga est très grégaire et il vit, chasse et migre en groupes comptant de quelques-uns à des centaines d’individus. Il maîtrise l’art de la communication grâce à son vaste répertoire vocal. Sa peau blanche et sa bouche souriante en font l’un des membres les plus facilement reconnaissables de la famille des cétacés. Saviez-vous que le béluga peut nager de reculons? Facilement identifiable et, disons-le, tout simplement adorable, le béluga n’a cependant pas dévoilé tous ses secrets.
Arrêtons-nous un peu à quelques mythes et mystères qui perdurent au sujet du béluga, et tentons de distinguer le mythe de la réalité.
- Le béluga ne vit que sous les glaces
Faux. S’il est vrai qu’un grand nombre de bélugas vit dans l’océan Arctique canadien, on en trouve également au « sud », dans le fleuve Saint-Laurent.
- Le béluga est toujours blanc
Faux. Tous les bélugas ne sont pas blancs. Soyons clairs : il est vrai que le béluga adulte est blanc, et d’ailleurs son nom lui vient du mot russe « bieluga », de « biely », qui signifie blanc. Le béluga est néanmoins gris foncé à la naissance, et il peut lui falloir jusqu’à 8 ans pour passer complètement au blanc. Par ailleurs, les bélugas vivant dans une eau à forte teneur en tannin seront tachés de brun.
- Les sons que produit le béluga n’ont pas de signification précise
Faux. Au contraire! Le béluga utilise l’écholocation pour localiser sa nourriture et s’orienter dans le vaste océan Arctique. Son répertoire de chants, d’appels et de vocalisations lui permettent de communiquer de manière très précise avec ses congénères.
- Le béluga est proche du narval
Vrai! De fait, le béluga est le plus proche parent du narval, ces deux espèces étant les seuls représentants de la famille des
Notre travail de conservation du béluga dépend de votre soutien. Faites un don maintenant ou commandez une trousse d’adoption symbolique pour nous aider à les protéger.