Loblaw: des progrès pour les produits de la mer durables
Il y a six ans, les compagnies Loblaw limitée ont pris l’engagement de s’approvisionner en poissons et en fruits de mer provenant uniquement de sources durables, créant ainsi un marché pour les produits de la mer respectueux des océans qui n’existait pas auparavant, du moins pas à cette échelle. Dans son dernier Rapport sur la responsabilité sociale de l’entreprise, Loblaw dévoile les importants progrès qu’il a enregistrés depuis le début de cette aventure. Parmi les principaux faits saillants, notons que l’engagement de Loblaw envers les produits de la mer durables est devenu complètement intégré dans la manière dont le détaillant fait des affaires – en tant que l’un des piliers de sa politique de responsabilité sociale, comme le respect de l’environnement et l’approvisionnement responsable.
En 2014, le travail d’évaluation de l’ensemble des populations et des espèces auprès desquelles Loblaw s’approvisionne a continué. Les progrès et les réalisations pour cette année incluent :
- 159 produits certifiés MSC et 12 produits certifiés ASC sur les tablettes des magasins – davantage que tout autre détaillant au Canada, et représentant 17% de tous les produits de la mer vendus au pays.
- Premier détaillant en Amérique du Nord à offrir du saumon de l’Atlantique (lien en anglais) certifié ASC.
- 93% des principaux produits de la mer (frais, surgelés, en boîte ou produits d’épicerie surgelés) ont été approvisionnés auprès de fournisseurs certifiés ASC ou MSC, fournisseurs avec conditions ou fournisseurs ayant fait des progrès significatifs vers la durabilité.
- Davantage de magasins ont obtenu la certification de chaîne de traçabilité MSC, ce qui leur permet de vérifier d’où vient un produit et ce, jusqu’au pêcheur qui l’a pris.
- L’événement annuel Océans pour demain qui se tient en magasin, afin de sensibiliser les consommateurs et leur montrer le rôle qu’ils peuvent jouer pour améliorer la santé des océans.
Les compagnies Loblaw limitée continueront de travailler avec le WWF dans l’avenir, afin d’offrir davantage de produits de la mer durables et d’éduquer les consommateurs sur l’importance d’acheter des produits certifiés MSC ou ASC, dans un effort continu visant à offrir des produits de la mer durables à ses clients à travers le Canada.
Nous pouvons tous faire des efforts afin de protéger nos océans pour les générations futures. Il est bon de savoir que, lorsqu’on magasine pour le souper, nous avons plus d’opportunités – et de pouvoir – que jamais de faire des choix qui sont bénéfiques pour la santé des océans