Suivez le courant!

La Semaine canadienne de l’eau  se tiendra du 17 au 23 mars. Célébrons la richesse de nos ressources en eau… d’un océan à l’autre. Et suivons le courant qui nous mènera à la Journée mondiale de l’eau le 22 mars. 
Nous sommes riches, au Canada. Riches en eau. Nous vivons entourés de lacs majestueux, de rivières impétueuses et de fleuves immenses, qui ont forgé notre histoire et continuent de faire partie de ce que nous sommes. Qui d’entre nous n’a pas au moins un souvenir lié à l’eau? Que ce soit en patin, en canot ou en radeau, pour une partie de pêche ou un pique-nique au bord d’un modeste ruisseau, nous avons un lien bien spécial avec l’eau.

False Dog Harbour, Lake SuperiorLes vagues roulent sur ​​la côte rocheuse de Faux Dog Harbour, lac Supérieur, Ontario, Canada.
© GaryAndJoanieMcGuffin.com / WWF-Canada

L’eau est également source de vie pour notre faune et notre flore, et nos cours d’eau doivent demeurer en santé pour que continuent de prospérer saumons et castors, espèces emblématiques connues de tous, mais également la modeste grenouille-à-queue côtière.

CoastalTailedFrog_Sample01-414x600Comme la plupart des espèces anciennes de la forêt tropicale côtière, la grenouille-à-queue côtière s’est adapté à la vie dans des torrents. © Karen Pickett

Nous ne pouvons tenir pour acquise notre richesse en eau. Nous en consommons beaucoup, et plus nous utilisons d’eau – pour l’agriculture, l’industrie, le développement et autres besoins – moins il en reste pour combler les besoins de la nature. Or il est important pour la survie des espèces que nous aimons (et même celles que nous aimons un peu moins) – poissons, castors, reptiles, oiseaux et autres espèces aquatiques – qu’il y ait de l’eau en quantité suffisante et que les espèces n’en soient pas privées à certains moments importants de l’année.

Sockeye salmon, CanadaDes saumons sockeye (Oncorhynchus nerka) dans l’eau de la rivière claire, Canada. © J. D. Taylor / WWF-Canada

Comment gérons-nous nos ressources en eau et quelle en est l’incidence sur notre faune? Voilà des questions qu’il est important de se poser pour toute décision entourant notre consommation d’eau. Voici quelques exemples de ce que fait le WWF pour faire en sorte que l’eau qui coule partout au Canada demeure bien vivante et en santé.
Colombie-Britannique
Le WWF-Canada travaille à ce que soient pris en compte les besoins en eau de la nature au même titre que les autres utilisateurs.
Les Grands Lacs
Le WWF-Canada veut que soient reconnus les besoins de la nature relativement aux débits de l’eau dans le cadre du Plan 2014 de la Commission mixte internationale pour le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs.
Le fleuve St-Jean
Nous travaillons à amorcer et entretenir le dialogue au sujet des besoins d’une rivière que l’on souhaite demeurer bien vivante.
Allez faire un tour sur le wwf.ca/fr pendant la Semaine canadienne de l’eau pour vous informer du lien inextricable entre le castor, le saumon et la grenouille-à-queue et l’eau, source de vie et de survie.