Vous avez 10 minutes!

Du 14 au 18 janvier se tiendront des audiences supplémentaires à Vancouver.
Il s’agit ici de ce que l’Office national de l’énergie appelle des « séances communautaires pour exposés oraux », où les citoyens peuvent aller présenter leurs positions, connaissances et aspirations en ce qui touche à l’avenir des côtes de la Colombie-Britannique. Quant aux audiences publiques de présentation des mémoires techniques – qui traitent des détails du projet lui-même – elles reprendront en mars, à Prince Rupert.
J’imagine que nombre de ces citoyens ont bien répété leur intervention et en ont plus d’une fois pesé chaque mot et la portée. Il est bon de se préparer car le processus d’audiences publiques est très formel, et cela peut être intimidant. J’en sais quelque chose pour avoir assisté à plusieurs séances publiques à l’époque où les trois membres de la commission de l’Office national de l’énergie s’étaient rendus dans les communautés du nord-ouest de la C.-B. J’avais été impressionné par l’intensité et la pertinence des interventions.
J’ai souvent vu des membres de la famille et des amis des participants venus remplir la salle d’audience pour les soutenir et les encourager. Cela ne sera pas le cas à Victoria ni à Vancouver, car la Commission a décidé de restreindre la présence du public aux audiences, et offre à la place une salle de visionnement … à 3 km de la salle des audiences! De toute évidence, on veut éviter les remous. Je vois bien pourquoi la Commission s’y prend ainsi, car au cours des séances précédentes auxquelles j’ai assisté, les gens ont été visiblement touchés par de nombreux témoignages et ne se sont pas gênés pour exprimer haut et fort leurs émotions. J’ai même vu une salle entière se lever pour chanter le O Canada! Et j’ai vu avec étonnement les membres de la Commission réprimander le public qui applaudissait pour appuyer un témoignage, lui « rappelant » que de telles manifestations de soutien n’étaient pas utiles à ce processus « sérieux »… comme s’il fallait nous rappeler que nous avions des raisons sérieuses d’être là!
Je veux donc dire ici aux gens qui prendront la parole à Victoria que s’ils ne bénéficieront pas du soutien direct du public dans la salle d’audiences, ils peuvent en revanche compter que des milliers de personnes se tiennent derrière eux et les appuient dans leur démarche pour défendre l’avenir de la côte de la Colombie-Britannique, ses écosystèmes et ses cultures, et la protéger contre les menaces inacceptables qui pèsent sur elle. Pour ceux et celles qui souhaitent suivre le déroulement de ces audiences, une diffusion audio est offerte sur le Web.
À mesure que s’étend le mouvement pour la protection de la région du Grand Ours, on voit prendre de l’ampleur la question de la responsabilité publique en matière de gouvernance de notre environnement. Je suis sûr que nous assisterons en 2013 à un engagement accru de la part des citoyens soucieux de protéger la région du Grand Ours et à de nouvelles manifestations de cet engagement citoyen au Canada. Pour ce qui est des semaines à venir, les citoyens qui se prendront la parole dans le cadre des audiences de l’Office national de l’énergie joueront le rôle de l’avant-garde sur le front de la protection du Grand Ours. Aidez-nous à les soutenir en vous branchant sur la diffusion audio et en nous faisant part de votre opinion, dans la zone de commentaires ci-dessous ou sur Facebook.

(c) Andrew Wright/WWF-Canada