La charismatique léopard des neiges était autrefois le monarque des montagnes, mais il est aujourd’hui confronté à de multiples menaces à sa survie.
Chasse
Les humains sont les seuls prédateurs des léopards des neiges.
Un rapport du Réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages (TRAFFIC) et du WWF révèle qu’en moyenne, un léopard des neiges est tué chaque jour. Ils sont chassés pour leurs os, utilisés en médecine traditionnelle asiatique, et pour leur fourrure, portée comme un symbole de statut social. Des éleveurs locaux les éliminent aussi en représailles aux attaques sur leurs cheptels.
Perte d’habitat
Jusqu’à tout récemment, l’habitat du léopard des neiges était inaccessible et donc protégé des pressions du développement. Or, la construction de nouvelles routes, l’accroissement de la population humaine, l’augmentation des activités minières et les trajectoires des grandes infrastructures qui traversent cet habitat amenuisent cette protection et la situation change rapidement.
Changements climatiques
On estime que les léopards des neiges ont perdu plus du tiers de leur territoire avec le climat qui devient plus chaud et plus humide. Le réchauffement climatique repousse en hauteur la limite forestière, empiétant sur l’habitat privilégié par le léopard des neiges.