Dès les années 1890, les baleines noires de l’Atlantique Nord ont été chassées par les baleiniers commerciaux jusqu’à la quasi-extinction. Aujourd’hui, les principales causes de mortalité sont les enchevêtrements dans les engins de pêche et les collisions avec les navires. Plus de 80 % des baleines noires de l’Atlantique Nord ont subi un enchevêtrement au moins une fois dans leurs vies.
Durant l’été, les baleines de l’Atlantique Nord sont de plus en plus fréquemment observées s’alimentant de zooplancton et de krill autour de la baie de Fundy, au large de la Nouvelle-Écosse et dans le golfe du Saint-Laurent. Or, le trafic maritime et la pêche commerciale sont très denses dans ces zones.
Un été catastrophique
Au cours de l’été 2017, environ 3 % de la population a été retrouvée morte dans le golfe du Saint-Laurent. Entre le 6 juin et le 15 septembre 2017, douze corps de baleines noires ont été retrouvés sans vie dans le golfe. Durant cette même période, cinq baleines ont également été retrouvées mortes dans les eaux américaines. Les nécropsies ont révélé que les enchevêtrements et les collisions avec les navires étaient à blâmer dans ce contexte sans précédent.
En 2019, huit nouvelles carcasses de baleines noires ont été répertoriées dans le golfe du Saint-Laurent, malgré les mesures de gestion mises en œuvre pour réduire les menaces liées à la pêche et à la navigation.