Un legs vivant : en soutien aux espèces hier, aujourd’hui et demain

David Moffat vit en accord avec ses valeurs depuis son plus jeune âge. 

Enfant, il se souvient de longues fins de semaine passées dans les parcs provinciaux et de vacances à voyager à travers le pays. Sa famille l’emmenait souvent en forêt, ce qui lui permettait d’être en contact avec les espèces au fil des saisons. 

Side by side photos of a young boy holding out his arm to feed a bird, and the same man feeding a bird as an adult.
David Moffat nourrissant des oiseaux alors qu’il est enfant et maintenant. © David Moffat

 

Parmi ses expériences les plus magiques et les plus mémorables, David se souvient d’observer avec fascination une harde de caribous traverser son site et passer de part et d’autre de la table à piquenique où il était assis avec son ami.

D’abord comme enfant, puis comme adolescent, David a participé aux programmes Louveteaux et Scouts et est devenu membre de la Federation of Ontario Naturalists (aujourd’hui Ontario Nature).

Lorsqu’il s’est mis à travailler, il a choisi de donner à des organismes de bienfaisance voués à l’environnement dans le but que tous et toutes puissent profiter du monde naturel. Donateur mensuel auprès du WWF-Canada depuis 1996, David a décidé d’offrir à l’organisme un don testamentaire, une autre façon efficace de contribuer à une cause qui lui est chère. Il espère que son don servira à combattre les dérèglements climatiques, peu importe la forme qu’ils prendront dans le futur.

« Il y a toujours eu des feux de forêt, mais jamais de l’ampleur de ce que nous voyons aujourd’hui, constate David, en référence aux feux de forêt sans précédent qui ont fait rage d’un bout à l’autre du pays. J’ai espoir que ces évènements tireront la sonnette d’alarme. »

Il espère également que des organismes comme le WWF pourront contribuer à éduquer les gens au sujet des dérèglements climatiques et à contenir leurs impacts en continuant à militer pour la protection de l’environnement.

« C’est pour ça que je donne; pour que l’argent soit utilisé à ces fins. »

Son jardin de plantes indigènes à Toronto, en Ontario. © David Moffat

À son domicile de Toronto, David apporte son soutien aux espèces en cultivant un jardin de plantes indigènes. Depuis les 30 dernières années, il étudie les plantes indigènes, discute avec les horticulteur.rice.s des centres de jardinage et cultive les plantes et arbustes indigènes robustes qui ont remplacé sa pelouse.  

« Lorsque j’ai commencé à fréquenter les pépinières locales avec ma liste [de plantes indigènes], les gens me regardaient d’un drôle d’air. Mais je remarque, année après année, l’ajout de petites étiquettes indiquant quelles plantes sont indigènes. »

Il ne s’agit pas que des centres de jardinage. David soutient qu’au fil du temps, il constate un effort concerté envers la protection de la nature. « Quand j’ai commencé à marcher dans le système de ravins, l’endroit était rempli d’espèces envahissantes. Depuis quelques années, je vois apparaitre des affiches indiquant que certaines zones sont en cours de régénération. Nous arrachons les espèces envahissantes et encourageons le retour de plantes indigènes locales. »

C’est un autre signe que nous pouvons changer le cours des choses. Qu’ensemble, les gens peuvent avoir un impact positif pour la nature.

David Moffat a toujours aimé la nature. Et son legs, fidèle à ses valeurs, sera de la conserver. En choisissant de faire un don testamentaire, David se joint à un mouvement croissant adopté par plus de trois millions de Canadien.ne.s qui utilisent la puissance des testaments éthiques pour transmettre des avoirs et des valeurs aux générations futures et apporter leur contribution dans ce monde. Vous pouvez vous aussi faire perdurer votre amour pour la nature et les espèces. Pour en savoir davantage, visitez wwf.ca/fr/volontedefaire