Pousser au gré du courant : voyez comment les plantes aident à atténuer les inondations dans le bassin versant du Wolastoq
Avec une des plus longues chronologies de colonisation au pays, le Nouveau-Brunswick a aussi une plus longue histoire de transformations environnementales. Les différentes pratiques d’exploitation forestière, d’extraction des ressources et d’autres activités humaines auront entrainé des inondations toujours plus importantes. Nous constatons maintenant que des écosystèmes de la région sont en crise et que près de 50 espèces sont en voie de disparition.
Terre des peuples Wolastoqiyik depuis des temps immémoriaux, le bassin versant du fleuve Wolastoq (Saint-Jean) subit fortement le stress d’origine humaine, même si les humains et les espèces dépendent considérablement de ses 700 kilomètres de méandres et de berges.
Une grande importance a été reconnue à la restauration du Wolastoq et des centaines de projets ont été financés et mis en œuvre par diverses organisations. Une partie de ces efforts de restauration consistent en la revégétalisation avec des arbres et des arbustes — mais les activités de plantation ne sont pas toutes créées sur le même modèle.
Après des décennies passées à couper les forêts mixtes naturelles, l’industrie les a remplacées lors du reboisement par des monocultures de conifères composées d’une poignée d’espèces recherchées afin de maximiser ses profits. La supposition était alors qu’en autant que la forêt soit remplacée par la plantation d’autres arbres, le reste des plantes et des animaux repeuplerait l’espace. Malheureusement, la recherche a démontré que ce n’est pas le cas.
C’est la raison pour laquelle le WWF-Canada centre son approche sur la plantation « du bon arbre au bon endroit ». En travaillant étroitement avec des organisations de bassin versant, nous pouvons faire en sorte que les espèces d’arbres et d’arbustes que nos partenaires plantent dans le bassin du Wolastoq sont locales, appropriées au site (p. ex. des espèces tolérantes aux inondations près de l’eau), et résilientes aux températures plus élevées et aux conditions plus sèches qui résultent des dérèglements climatiques.
Les avantages de ce type de restauration des bassins versants
- Elle aide à atténuer les inondations parce que les racines absorbent l’eau. Certaines espèces plantées dans la région sont des « éponges » — l’érable argenté peut absorber plus de 200 litres d’eau par heure.
- Elle stabilise les berges et minimise l’érosion des sols en réduisant l’impact de la pluie, en absorbant l’eau et en couvrant le sol pour réduire le ruissèlement. Planter des arbustes comme la viorne trilobée et le cornouiller, en plus des arbres, crée un système racinaire plus complexe qui retient mieux le sol.
- Elle atténue l’ensoleillement du fleuve, aidant ainsi à garder l’eau plus fraiche dans un contexte de dérèglements climatiques, ce qui est plus supportable pour les espèces aquatiques. Parmi les arbres offrant le meilleur ombrage on trouve le cerisier, l’aulne et le tilleul.
- Elle séquestre le carbone par la photosynthèse. Certains arbres comme le chêne et le cèdre peuvent vivre 300 ans et plus un arbre avance en âge, plus il emmagasine du carbone.
- Elle répand des espèces locales en péril, comme le noyer cendré et des espèces locales chères aux communautés autochtones, comme le frêne.
Grâce au WWF-Canada, nos partenaires de Nashwaak Watershed Association inc., Kennebecasis Watershed Restoration Committee, Oromocto River Watershed Association inc., Atlantic Coastal Action Program Saint John, et le New Brunswick Aboriginal People’s Council visent la plantation de 65 000 arbres dans la région du Wolastoq d’ici mars 2025.
L’an dernier, nos partenaires ont planté 17 000 arbres et arbustes et travailleront encore plus fort durant la saison de terrain qui vient pour atteindre l’objectif de plantation.
Ces efforts sont soutenus en partie par Wawanesa Assurance, par le biais de son programme Champions du climat Wawanesa.
Vous habitez le Nouveau-Brunswick et vous voulez vous impliquer? Surveillez les pages de réseaux sociaux de nos partenaires pour des occasions de plantation bénévole! Si vous habitez un autre coin de notre vaste pays, vous pouvez participer à travers re:cultiver et commencer à cultiver vos propres plantes indigènes.