Vous pouvez participer à Une heure pour la Terre encore plus grande

Quelque chose d’extraordinaire s’apprête à arriver, à 20 h 30 heure locale ce samedi 23 mars, alors que des gens dans 190 pays et territoires s’uniront pour créer Une heure pour la Terre encore plus grande – et vous pouvez participer!

Une heure pour la Terre, évènement organisé par le WWF depuis 2007, est un moment annuel de rassemblement mondial qui met en lumière la perte de nature et la crise climatique, et qui inspire des millions de personnes à agir et à se mobiliser pour un changement urgent. L’an dernier, des participant.e.s du monde entier ont donné plus de 410 000 (!) heures pour notre maison commune.

A person onstage, standing below a sign showing the WWF and Earth Hour logos, addressing a room full of people.
Un évènement Une heure pour la Terre en Bulgarie © WWF-Bulgaria

Cette année, nous demandons une fois de plus aux individus, aux communautés et aux entreprises de passer 60 minutes à faire quelque chose – n’importe quoi – de positif pour notre planète le 23 mars.

Vous ne savez pas trop comment donner votre heure? Voici des idées :

  • Élevez votre voix pour les espèces marines. Demandez aussi au gouvernement canadien de réduire le bruit sous-marin qui nuit aux espèces comme les narvals et les baleines à bosse. Vous pouvez aider à baisser le volume de la pollution par le bruit sous-marin en envoyant un courriel à votre député.e exigeant que le Canada publie la Stratégie sur le bruit dans les océans promise de longue date.

    A person sitting at a desk smiling as they type on a laptop.
    Shutterstock
  • Imaginez votre plan d’action pour créer un habitat pour les espèces chez vous ou dans votre communauté. Inscrivez-vous gratuitement à re:cultiver pour apprendre comment aider à restaurer des habitats pour les espèces en cultivant des plantes indigènes. Ces plantes offrent alimentation et abri aux oiseaux, abeilles et autres insectes, petits mammifères, amphibiens, reptiles, et plus encore.

Peu importe ce que vous décidez de faire, vous pouvez participer à l’heure traditionnelle, soit 20 h 30 heure locale, ou à toute autre heure du 23 mars.

L’initiative Une heure pour la Terre a commencé en étant un moment pour éteindre symboliquement les lumières, mais elle s’est graduellement développée en un mouvement qui nous invite tou.te.s à agir de diverses façons significatives alors que l’urgence s’intensifie.

Three smiling young adults sit inside a circle of lights arranged on the ground outside at an evening gathering.
Un évènement Une heure pour la Terre en Tunisie © Earth Hour-Tunisia / Tasnim Khalaf

« Chaque année, nous constatons des incendies de forêt, des inondations et d’autres impacts dévastateurs des dérèglements climatiques et de la perte de biodiversité, dit Megan Leslie, présidente-directrice générale du WWF-Canada. Cela peut sembler accablant, mais il est encore temps de remettre notre avenir sur la bonne voie. Une heure pour la Terre nous rappelle que dans notre société, ici au Canada et au-delà des frontières, nous pouvons travailler ensemble et avoir un effet positif sur notre maison commune. Chaque personne et chaque heure compte. »

Pouvons-nous compter sur votre participation? Joignez-vous à nous ce samedi et aidez à créer Une heure pour la Terre encore plus grande!