Découvrez nos trois nouvelles espèces à adopter!

Au cours des années, notre collection d’espèces à adopter est devenue une de vos traditions des fêtes. C’est avec grand soin que nous avons choisi les nouvelles espèces ajoutées cette année à la famille en peluche du WWF-Canada. Elles ont été sélectionnées parce qu’elles sont en péril, emblématiques, ou tout simplement parce que vous en avez fait la demande! En reconnaissance de l’immense soutien démontré par les citoyen.ne.s de partout au pays en réaction aux feux de brousse en Australie, l’adorable koala est maintenant disponible pour l’adoption.

Parmi les autres nouvelles espèces que vous pouvez offrir en cadeau (ou vous offrir!) : une espèce mondialement connue et un surprenant animal en péril de chez nous.

Chaque ensemble d’adoption symbolique que vous offrez en cadeau contribue aux efforts de conservation du WWF-Canada pour freiner le déclin des espèces et protéger leurs magnifiques habitats.

Les nouveaux membres de la famille du WWF-Canada sont disponibles dès maintenant sur notre boutique.wwf.ca

Un pica à collier perché sur un rocher au Yukon, Canada.
© Jukka Jantunen

Pica à collier

Cette petite créature doit son nom à une tâche pâle sur sa nuque et ses épaules, qui forme une sorte de collier. Mais ne vous laissez pas tromper par son apparence douillette, le pica à collier et l’un des animaux les plus robustes d’Amérique du Nord. S’ils vivent en colonies, les picas à colliers émettent des cris distinctifs pour définir le périmètre de leurs terriers respectifs et ils n’hésiteront pas à en chasser tout intrus.

Habitat : Le pica à collier vit habituellement dans les amas de rochers au-dessus de la ligne des arbres des montagnes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du nord de la Colombie-Britannique.

Alimentation : Ces petits herbivores se nourrissent d’herbe, de plantes et de grandes fleurs sauvages.

Fait curieux : Les picas n’hibernent pas. Ils restent actifs sous la neige et dans leur terrier tout l’hiver.

Menaces : Les picas à collier sont menacés par le dérèglement climatique et sont identifiés comme espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Votre adoption symbolique soutient les efforts pour renverser le déclin des diverses espèces canadiennes.

Un lémur catta dans un arbre
© Gudkov Andre

Lémur catta

Avec sa queue touffue rayée noire et blanche, le lémur catta est probablement la plus connue des 101 espèces (oui oui, 101!) de lémurs de Madagascar. Contrairement à la plupart des autres lémurs qui passent la majorité de leur vie dans les arbres, on retrouve des troupeaux de lémurs catta prenant des bains de soleil sur le sol de la forêt, en « position de yoga ».

Habitat : Ces primates uniques vivent seulement sur l’île africaine de Madagascar.

Alimentation : Les lémurs catta sont herbivores. Ils se nourrissent principalement de fruits, mais aussi de feuilles, de graines et parfois d’insectes.

Fait curieux : Les lémurs catta mâles attirent les femelles en puant. Ils ont des glandes odorantes puissantes et répandent cette odeur sur le poil de leur queue, qu’ils agitent ensuite pour séduire.

Menaces : Le lémur catta est désigné en danger d’extinction sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Il est menacé par la chasse, la domestication et la perte d’habitat.

Koala in a tree with koala plush
Shutterstock / Yatra / WWF

Koala

Bien qu’on ne la trouve qu’en Australie, cette espèce est connue et aimée partout dans le monde. Comme les autres marsupiaux, le petit koala nait minuscule, aveugle, sans fourrure et passe les six premiers mois de sa vie dans la poche de sa mère. Les incendies dévastateurs de 2019, qui ont tué ou déplacé 3 milliards d’animaux selon les estimations, ont porté un sérieux coup à cette espèce en péril. Pour lui démontrer notre amour – et le vôtre! – nous avons ramené le koala pour l’adoption symbolique.

Alimentation : Le koala passe sa vie à se nourrir de feuilles d’eucalyptus et à dormir pendant qu’il digère.

Habitat : Les koalas vivent dans les forêts d’eucalyptus de l’est et du sud-est de l’Australie.

Fait curieux : Les koalas possèdent des empreintes digitales distinctives, comme les humains.

Menaces : Comme plusieurs espèces, les koalas sont sensibles à la perte de leur habitat. Le dérèglement climatique amène des inondations, des sécheresses et des incendies plus intenses qui affectent les endroits où vivent les espèces.