Espèce en vedette : le monarque

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans cette édition bien spéciale de Wildlife Wednesday (en anglais seulement), Megan Leslie, P.-D.G du WWF-Canada, et Maria Jose Villanueva, directrice de la conservation du WWF-Mexique, vous guident tout au long de l’étonnant voyage du papillon monarque : de sa résidence d’été au Canada jusqu’à ses sites d’hivernage dans les forêts du Mexique.

Vous vous demandez peut-être comment le monarque arrive à voyager aussi loin, alors que la durée de vie d’un papillon est si courte? Ou si les monarques qui font le voyage jusqu’au Mexique sont les mêmes qui reviennent au Canada l’année suivante?

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions auxquelles nous répondons dans cet épisode fort instructif.

Avec ses magnifiques ailes aux couleurs orangées et ses motifs noirs et blancs bien particuliers, le monarque est l’un des papillons les plus reconnaissables au monde. Mais ce n’est pas seulement son apparence qui le rend si attrayant.  Le monarque est un insecte très important pour notre écosystème, autant pour son rôle de pollinisateur que son importance culturelle.

Chaque année, le papillon monarque entreprend une migration de 4000 à 5000 kilomètres, un exploit étonnant pour un si petit insecte. Vous êtes-vous déjà demandé.e combien de fois par minute il bat des ailes? Regardez l’épisode complet de Wildlife Wednesday (en anglais) ci-dessous pour trouver la réponse et en apprendre beaucoup plus sur ce fascinant papillon.

 

Vous voulez en savoir encore plus? Visitez la page dédiée au monarque sur notre site!