Mettons en lumière Une heure pour la Terre : six gestes pour montrer votre appui!

Le samedi 27 mars à 20 h 30, heure locale, participez à notre toute première édition virtuelle d’Une heure pour la Terre. Nous publierons des vidéos inspirantes sur nos médias sociaux et tout ce que vous aurez à faire, c’est les partager!

Une heure pour la Terre est un mouvement populaire pour l’environnement qui unit des millions de personnes de partout dans le monde afin de sensibiliser la population à la double crise du climat et de la perte de biodiversité en éteignant les lumières durant une heure.

L’année qui vient de s’écouler a présenté bien des défis, et l’avenir en amènera d’autres. Mais nous savons qu’ensemble, nous pouvons aider la nature et les humains à vivre en harmonie.

Earth Hour 2009. A candle-lit Scrabble board spelling "lights out" and "Earth Hour."
© Jeremiah Armstrong / WWF-Canada

Voici six gestes à poser durant Une heure pour la Terre :

Organisez votre prochain Grand nettoyage des rivages canadiens

Le Grand nettoyage des rivages canadiens est un programme de conservation issu d’une collaboration entre le WWF-Canada et Ocean Wise afin d’aider à protéger les poissons, les grenouilles, les oiseaux et de nombreuses autres espèces. Profitez d’Une heure pour la Terre pour en apprendre plus sur cette formidable initiative qui a empêché 2 millions de kg de déchets d’atteindre les rivières, les lacs, les fleuves et les océans du pays en visitant le site du Grand nettoyage!

*En raison de la pandémie de COVID-19, assurez-vous de maintenir une distance physique et de suivre les directives de la santé publique locale en matière de rassemblement.

Exigez une relance verte

Alors que le gouvernement fédéral prépare son nouveau budget, attendu le mois prochain, vous pouvez exercer des pressions sur le premier ministre, le cabinet et votre député.e local.e afin qu’il.elle.s tiennent leurs promesses de rendre le Canada plus vert, plus inclusif, innovant et équitable. Cliquez ici pour participer à notre campagne Une planète, une voix.

Découvrez la Gestion des menaces prioritaires

Avez-vous entendu parler de la Gestion des menaces prioritaires (GMP), notre nouvelle approche novatrice d’aide au rétablissement des espèces? Pendant Une heure pour la Terre, apprenez comment le WWF-Canada s’est associé à des chercheur.se.s de l’Université de la Colombie-Britannique et à des expert.e.s locaux.les pour élaborer un plan audacieux de rétablissement de 40 espèces en péril dans le bassin versant du Wolastoq (fleuve Saint-Jean), au Nouveau-Brunswick. Regardez cette vidéo !

Participez à Planète vivante @ l’école et Planète vivante @ campus

Le WWF-Canada travaille avec les écoles primaires et secondaires, ainsi qu’avec les collèges, cégeps et universités pour promouvoir le développement durable et appuyer l’intendance et la restauration des habitats pour les espèces. Chaque automne, les élèves et les étudiant.e.s peuvent aussi déposer une demande pour une bourse Libérez votre nature du WWF-Canada afin de les aider à lancer un projet de conservation dans leur communauté. Pour en savoir plus sur la façon dont les élèves, les étudiant.e.s et le corps enseignant peuvent aider à protéger l’environnement, consultez les programmes Planète vivante @ l’école et Planète vivante @ campus.

Regardez Notre planète

En 2019, le WWF a collaboré avec Silverback Films à la série documentaire primée Notre planète, disponible sur Netflix. Narrée par Sir David Attenborough, cette série en huit épisodes met en lumière les défis actuels les plus menaçants pour la nature, et elle s’est mérité deux prix Emmy, pour la série documentaire exceptionnelle et le narrateur exceptionnel. Pour plus d’information, visitez le site Notre planète, puis visionnez la série.

Relaxez et réfléchissez

Finalement, nous encourageons tou.te.s nos sympathisant.e.s à faire une pause et à réfléchir à notre impact sur la planète. Une heure pour la Terre peut aussi être un bon moment à passeur seul.e à méditer ou à réfléchir à de nouvelles idées pour aider à atténuer les dérèglements climatiques et à renverser le déclin des espèces. Enfin, peu importe comment vous passez Une heure pour la Terre, nous vous remercions de votre engagement envers la nature.