Dans les coulisses du Rapport Planète vivante Canada 2020

Le Rapport Planète vivante Canada 2020 déborde de données. Mais qui analyse tous ces chiffres? Nous avons parlé à Jessica Currie, spécialiste au sein de notre programme Science, savoir et innovation.

Chevêches des terriers
© Shutterstock

Comment recueille-t-on des données pour un imposant rapport comme celui-ci?

On peut accéder à de nombreuses données sur les tendances démographiques des populations d’espèces grâce au portail de données de l’Indice Planète vivante du WWF et de la Société zoologique de Londres, le Living Planet Index Data Portal. Cependant, nous nous sommes efforcé.e.s de compiler encore plus de données afin de rendre compte de manière plus complète de l’état des espèces au Canada. Nous avons contacté des expert.e.s gouvernementaux.ales, des universitaires, des étudiant.e.s et d’autres organisations pour savoir si elles.ils souhaitaient nous fournir des données pertinentes. Nous avons également analysé la littérature académique et les données en libre accès en ligne, rassemblant des milliers de sources de données supplémentaires sur une année. Au total, notre base de données finale comprend 3781 sources pour 883 espèces — soit environ la moitié des espèces vertébrées du pays.

Qu’est-ce que c’est exactement que l’Indice Planète vivante?

De la même manière que les indices boursiers mesurent les tendances économiques au fil du temps, l’Indice Planète vivante (IPV) mesure les tendances de la biodiversité. Cet indicateur nous permet de suivre l’état des espèces vertébrées à l’échelle mondiale, nationale ou locale. Il est utilisé pour mesurer la performance écologique en surveillant les tendances des populations d’espèces au fil du temps.

Comment interpréter les résultats de l’Indice Planète vivante?

En 1970, on a attribué à l’IPV une valeur de référence de 1,0. Une augmentation de l’indice signifie qu’il y a eu, depuis, une augmentation des populations d’espèces : la tendance à la hausse de la valeur de l’indice en est le reflet. L’ampleur de la variation de l’IPV peut être exprimée en pourcentage : si la valeur de l’indice passe de 1 à 1,2, cela représente une augmentation de 20 %. Si elle passe de 1 à 0,8, il y a une diminution de 20 %. On considère comme stable tout résultat situé à moins de 5 % de la valeur de référence.

Pourquoi les données de l’Indice Planète vivante sont-elles importantes?

Nous devons baser nos actions de conservation sur des faits, et l’un des moyens de le faire est d’utiliser l’IPV. Si nous prenons des mesures, et que la population d’une espèce continue néanmoins de décliner, il est clair que nous ne faisons pas ce qu’il faut ou que nous n’en faisons pas assez.