Comment lancer une tradition familiale de protection des espèces

Ally Baird est artiste et éducatrice de la petite enfance à St. John’s, Terre-Neuve, et elle adopte symboliquement des espèces du WWF-Canada à chaque Noël depuis que ses enfants sont nés. Treize ans plus tard, il y a non seulement beaucoup de peluches chéries dans la maison, mais encore plus d’espèces bien réelles en santé grâce au travail de conservation que ces cadeaux de Noël ont aidé à financer!  

Sarah, 11, Amelia, 13 and Joseph, 9 © Ally Baird
Sarah, 11 ans, Amelia, 13 ans et Joseph, 9 ans. © Ally Baird 

« Notre première peluche était en fait un cadeau, se rappelle Ally. J’étais à un évènement du WWF-Canada au centre-ville avec ma fille Amelia, alors bébé, et un des organisateurs lui a donné un tigre. Elle l’a tout de suite adoré. » 

Il n’en fallait pas plus pour faire naître une tradition familiale dès l’année suivante alors qu’Amelia, âgée de deux ans à ce moment, était fascinée par les ours polaires. « J’ai pensé que ce serait un beau cadeau de Noël et qu’en plus, d’une certaine façon elle contribuerait à protéger les animaux qu’elle aime tant, nous a raconté Ally. Amelia a tellement aimé son ours polaire que je lui ai promis que nous adopterions des animaux chaque année. » 

Sarah at The Merchant Tavern with her "house hippo."
Sarah au restaurant avec son « hippopotame domestique ». © Ally Baird

Au début, le choix de l’espèce était une surprise, mais quand Sarah est née, Amelia a voulu choisir un animal pour sa petite sœur. Chaque année suivante, les filles choisissaient et notre famille passait une commande aussitôt que le WWF-Canada annonçait les nouvelles espèces (une décision de grande importance qui prenait parfois des heures!). Puis, quand Ally et son conjoint Blair ont uni leurs familles, Joseph, le fils de Blair, s’est joint à la tradition.  

« Honnêtement, j’ai perdu le compte, » nous a répondu Ally quand nous lui avons demandé combien d’espèces la famille avait adoptées. Mais les souvenirs des fêtes qu’ils ont créés ensemble ne s’oublieront pas de sitôt. Comme la fois où Sarah a choisi un panda une troisième année de suite parce qu’elle tient vraiment à eux, ou quand Amelia a éclaté en larmes de joies au moment de recevoir son loup.  

« Encore une fois, il.elle.s ont bien choisi, »  dit Ally à propos du choix de cette année : l’ornithorynque, le pica à collier et le lémur catta. Pour les enfants de son groupe au centre de la petite enfance où elle travaille, Ally a adopté un grizzly qu’ils ont nommé Raffi, du nom de leur musicien préféré. En tant qu’éducatrice, Ally apprécie le côté éducatif des trousses d’adoption « parce que les trousses font connaître aux enfants des espèces avec lesquelles ils n’étaient pas nécessairement familiers. » 

Pour ses propres enfants, Ally espère que leur tradition de bienfaisance des fêtes leur a transmis un intérêt pour la nature et les a aidés à comprendre qu’un cadeau signifie plus que de recevoir un simple objet. « Un animal en peluche est toujours apprécié, mais le vrai cadeau, c’est de soutenir une cause qui accomplit du bon travail autour du monde. »  

Offrez un cadeau qui change le monde

Nouvelle année, nouvelles espèces, nouvel espoir pour la nature! Une fabuleuse tradition qui pourrait aussi être la vôtre. Choisissez parmi plus de 20 espèces et offrez un cadeau mémorable qui soutient les efforts du WWF pour protéger les espèces, restaurer leurs habitats et lutter contre la crise climatique. Boutique.wwf.ca