Célébrons les gains en énergies renouvelables au Nunavut

Si l’année dernière a été remplie de défis, elle a aussi apporté des succès en environnement. En cette édition d’Une heure pour la Terre, jetons un coup d’œil sur les succès en énergies renouvelables au Nunavut, afin de célébrer le long chemin parcouru.

 

Des gens

L’éducation à l’énergie est vraiment importante, alors je tenais à souligner deux initiatives de formation qui ont aidé à étendre la connaissance sur l’énergie verte au Nunavut : le Programme des catalyseurs 20/20 et l’Arctic Renewable Society (Société arctique des énergies renouvelables).

Depuis cinq ans, le WWF-Canada a commandité la participation de Nunavois.es au Programme catalyseur, conçu pour offrir aux Autochtones participant.e.s de tout le Canada les outils nécessaires pour mener des projets d’énergies propres dans leur communauté d’origine.

Solar installation training in Iqaluit, NU offered by the Arctic Renewable Society.
Formation sur les installations solaires à Iqaluit, Nunavut, offerte par l’Arctic Renewable Society. © WWF-Canada / Martha Lenio

 

Cela s’est imbriqué avec l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diésel du gouvernement fédéral qui a apporté le financement pour la planification énergétique communautaire de quatre villages du Nunavut. J’ai pu visiter Kugaaruk l’été dernier, où Alex Ittimangnaq dirige le travail, et nous avons tenu – en respectant la distanciation physique – un après-midi d’information sur l’énergie solaire, collecté des données sur l’énergie dans la communauté, et discuté des façons d’augmenter l’efficacité énergétique des habitations.

La Société arctique des énergies renouvelables a été formée en 2019 pour aider les Nunavois.es à participer à l’économie verte émergente. L’an dernier, la Société a offert ses deux premiers programmes de formation : la formation de conseiller.ère en efficacité énergétique résidentielle, offerte virtuellement à cause de la COVID-19, et la formation sur l’installation de panneaux solaires, tenue en personne à Iqaluit avec les précautions nécessaires en contexte de pandémie.

Le lancement a été un réel succès, avec des participant.e.s issu.e.s de chaque région du Nunavut, et la Société a hâte de présenter plus de programmes en 2021, et de réaliser des vérifications énergétiques résidentielles grâce à nos conseiller.ère.s nouvellement accrédité.e.s.

 

Des projets

Tout au long de 2020, la seule politique en énergies renouvelables au Nunavut était le programme de facturation nette offert par la Société d’énergie Qulliq (SÉQ), soit la seule compagnie d’électricité du territoire, qui permet à l’énergie générée par des installations d’énergie renouvelable de fournir le réseau et de réduire la facture d’électricité du.de la producteur.rice.

Même si ce programme limite les projets à une installation de 10 kW – et aux propriétaires résidentiel.le.s individuel.le.s et à un seul projet villageois – plusieurs nouveaux projets ont été complétés, notamment les deux premières résidences privées du Nunavut.

Le village de Kugaaruk a aussi réussi à obtenir que son projet de don d’énergie solaire à la communauté se conforme au code et soit connecté au programme de facturation nette. Le village de Gjoa Haven a aussi reçu la facturation bidirectionnelle sur le système de panneaux solaires installé en 2019 et qui opère complètement au sein du programme.

Matha Lenio présente un panneau solaire à des membres de la communauté de Gjoa Haven
Michael Dawodu

Des politiques

Nous ne sommes qu’en mars, mais 2021 prend déjà la forme d’une année excitante grâce à certaines nouvelles politiques importantes en matière d’énergie. L’été dernier, j’ai souligné que quelques installations n’étaient pas encore connectées au réseau parce qu’elles ne correspondaient pas aux exigences du programme de facturation nette, comme les panneaux solaires de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) à Cambridge Bay et le Collège de l’Arctique du Nunavut à Iqaluit.

L’annonce récente du programme pour les producteurs d’électricité commerciaux et institutionnels (PÉCI) offrira finalement une façon pour ces projets de se connecter au réseau. Les projets planifiés à Arviat, Iqaluit, Rankin Inlet, Baker Lake et peut-être d’autres encore peuvent maintenant progresser avec davantage de certitude.

Les panneaux solaires de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) à Cambridge Bay.
© WWF-Canada / Martha Lenio

La politique n’est pas parfaite et il y a encore des désaccords au sujet du prix que SÉQ devrait offrir pour l’électricité verte, mais c’est une grande avancée dans la bonne direction et elle devrait être célébrée comme un gain majeur pour le territoire.

Une autre annonce récente du gouvernement du Nunavut est l’appui financier pour les projets de facturation nette résidentielle, ainsi que pour des installations solaires à des chalets. Les citoyen.ne.s s’informent déjà pour savoir comment il.elle.s peuvent avoir accès au programme et commencer à avancer leurs projets d’énergie propre, réduire leurs coûts énergétiques et réduire leur consommation de diésel.

Ces nouvelles sont si réconfortantes qu’elles me donnent hâte de voir tout ce que l’année a encore à nous offrir! Je sais qu’un bon nombre de personnes dans tout le territoire ont travaillé longtemps pour donner vie à ces politiques, alors c’est merveilleux de voir les fruits de leur travail de longue haleine. Cela a été un vrai travail d’équipe du Secrétariat du changement climatique du gouvernement du Nunavut et d’autres ministères partenaires, de la SÉQ, des membres de l’Assemblée législative, des sociétés et de tous les Nunavois.es qui se sont impliqué.e.s dans ces projets.

C’est une période vraiment motivante pour travailler en énergies renouvelables au Nunavut!