Célébrez le caractère unique des plantes indigènes et des espaces naturels du Québec

Quebec ecozones © WWF-Canada
Écozones du Québec © WWF-Canada

Ce 24 juin, nous profitons des festivités de la Saint-Jean-Baptiste et de la Fête nationale du Québec pour célébrer quelques-unes des spectaculaires plantes indigènes de la province.

Le Québec est la plus vaste province du Canada en ce qui a trait à sa superficie territoriale. Il est composé d’un paysage diversifié qui comprend huit écozones et abrite environ 650 espèces animales. De nombreux animaux tels que le caribou des bois, le castor, l’orignal et une variété d’oiseaux dépendent des 3000 espèces végétales et plus qui s’y trouvent.

En plus de ses riches zones côtières, le Québec possède un vaste territoire forestier, soit le deuxième en superficie au pays derrière les Territoires du Nord-Ouest.

Iris versicolore — la fleur emblématique du Québec

Cette magnifique fleur a fière allure.

Blue flag iris © Jarmila Becka Lee
Iris versicolore (Iris versicolor) © Jarmila Becka Lee

 

Au Québec, l’iris versicolore (Iris versicolor) s’étend de la vallée du Saint‑Laurent aux rives de la Baie‑James. Cette vivace aux feuilles pointues en forme de glaive et aux fleurs à motif complexe bleu-violet commence à fleurir au début du printemps, puis ses pétales cèdent leur place à des capsules.

Avec ses rhizomes souterrains (structures racinaires), elle pousse en touffe, ses feuilles atteignent une hauteur d’environ 50 centimètres et ses tiges à plusieurs fleurs atteignent jusqu’à un mètre.

Astuces de culture

Dans la nature, l’iris versicolore pousse souvent près des marécages et le long des berges. Dans votre jardin, il constitue est un excellent choix pour les zones humides en plein soleil ou partiellement ombragées. Sa résistance lui permet de survivre à certains épisodes plus secs. Il a besoin d’un peu d’espace pour s’étendre, mais nécessite peu de soins en général. Les feuilles bruniront pendant l’hiver, mais de nouvelles pousses sortiront une fois le printemps venu.

En plus de s’épanouir au Québec, cette espèce d’iris est indigène à l’est du Canada et à certaines régions de la Saskatchewan et du Manitoba. Si vous habitez dans ces régions, recherchez-le dans une pépinière ou un centre de jardinage.

Bienfaits pour les espèces

Les colibris et de nombreux insectes, dont les bourdons, les syrphes, quelques espèces de papillons diurnes et nocturnes, et de nombreuses espèces de coléoptères, sont attirés par l’iris versicolore pour son nectar. Les oiseaux et les petits mammifères aiment se nourrir de ses graines plus tard au cours de la saison de croissance.

Bouleau jaune — l’arbre emblématique du Québec

Yellow birch (Betula alleghaniensis) iNaturalist (CCO)
Bouleau jaune (Betula alleghaniensis) iNaturalist (CCO)

Si votre terrain ne manque pas de soleil ni d’espace, songez à planter un bouleau jaune pour rendre hommage à son rôle dans l’histoire du Québec.

Le bouleau jaune (Betula alleghaniensis) est ainsi nommé pour la teinte dorée de son écorce et de son feuillage à l’automne. Les peuples autochtones et les colons ont traditionnellement utilisé ce feuillu important (qui continue d’être utilisé aujourd’hui) dans la fabrication d’habitations, de canots, de meubles, de planchers et plus encore.

Il peut atteindre de 18 à 24 mètres de hauteur et son espérance de vie moyenne est de 150 ans. Ses feuilles d’un vert éclatant sont de forme ovale à bout pointu. À maturité, l’écorce forme des lamelles qui se pèlent à l’horizontale et sont utiles pour allumer un feu. Il pousse dans les forêts de feuillus ou mixtes, sur les versants nord abrupts, les versants de vallées, les ravins et les zones légèrement marécageuses.

Le bouleau jaune produit un agréable parfum mentholé de thé des bois lorsqu’on frotte ou qu’on écrase ses feuilles ou ses brindilles. En outre, à la manière de l’érable à sucre, des expert.e.s en ont extrait la sève et l’ont bouillie pour produire du sirop de bouleau. Sa teneur en sucre étant moins élevée que celle des produits d’érable, ce sirop peut être utilisé en vinaigrette pour les salades ou en glace de poisson ou de viande.

Astuces de culture

Le bouleau jaune s’épanouit dans les climats froids et dans un sol riche et bien drainé, mais il peut s’adapter à d’autres conditions de sol. Les nouvelles plantations doivent être arrosées, mais une fois établies, la pluie leur suffira. Si vous décidez d’en planter un, assurez-vous que votre terrain possède suffisamment d’espace pour accueillir sa couronne, qui peut atteindre 10 mètres de largeur à maturité. Ce bouleau est une espèce indigène de l’est du Canada, son aire de répartition s’étend de l’Ontario jusqu’à Terre-Neuve.

Bienfaits pour les espèces

Le bouleau jaune et d’autres espèces de bouleau constituent d’importantes sources de nourriture et servent d’habitat à une grande variété d’insectes, d’oiseaux et de mammifères. Les orignaux, les chevreuils et les lapins consomment leurs branches et brindilles, alors que les tétras et les oiseaux chanteurs se nourrissent de leurs graines et de leurs bourgeons. Les pics maculés percent des trous dans leur tronc pour se nourrir de la sève sans toutefois nuire aux arbres. Enfin, quelques espèces de chenilles de papillons diurnes et nocturnes se nourrissent de leurs feuilles.

Maidenhair Fern (Adiantum pedatum) iNaturalist (CCO)
L’adiante du Canada (Adiantum pedatum) iNaturalist (CCO)

Et pour les amateur.e.s de fougères, voici l’adiante du Canada

Une incontournable dans les forêts du Québec, cette fougère très prisée est considérée comme vulnérable dans la province.

L’adiante du Canada (Adiantum pedatum) est une jolie fougère qui se distingue par son stipe (tige) noir luisant, qui lui vaut aussi le nom de capillaire du Canada en français. Lorsque les peuples autochtones ont fait découvrir aux premier.ère.s colon.e.s l’utilité de cette plante pour traiter les affections pulmonaires, elle est devenue très recherchée et figure parmi les premières plantes du Canada à obtenir une description scientifique.

Elle possède des frondes (feuilles) de couleur vert pâle qui se déroulent en formation circulaire à partir de crosses de fougère (jeunes feuilles enroulées d’une fougère) de couleur bourgogne rosée. Cette espèce de fougère se répand au moyen d’un réseau de rhizomes souterrains et peut pousser lentement jusqu’à former de grandes colonies. Pouvant atteindre une hauteur de 30 à 75 centimètres, elle est considérée comme une fougère de petite taille.

Astuces de culture

Au Canada, l’adiante est indigène au Québec, à l’Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. Elle préfère les environnements ombragés et humides au sol riche, où elle forme un couvert végétal attrayant. L’espèce ne tolère pas la sécheresse, mais elle est facile à entretenir en général, en plus d’être résistante aux maladies et aux organismes nuisibles. Cette fougère sera à sa place dans les zones ombragées de votre jardin, les jardins pluviaux et les jardins forestiers, et poussera bien dans des récipients.

Bienfaits pour les espèces

Cette fougère aux feuilles denses et nombreuses sert d’abri pour les petits mammifères et les amphibiens. Ses feuilles constituent également une source de nourriture pour les petits mammifères comme les souris et les campagnols, ainsi que pour certains papillons diurnes et nocturnes au stade larvaire (c.-à-d. des chenilles).

Contribuez à restaurer les plantes indigènes au Québec et partout au Canada

Vous pouvez contribuer à restaurer des habitats pour les espèces – au Québec et partout ailleurs au pays – en cultivant des plantes indigènes dans votre cour ou jardin, en terre ou en pots, ou dans un espace communautaire. Pour en apprendre davantage sur comment faire pousser des plantes, des arbres et des arbustes indigènes, ainsi que pour faire le suivi de votre impact sur la nature, joignez-vous à re:cultiver, la plateforme participative duWWF‑Canada sur la culture de plantes indigènes.

Le logo recultiver au-dessus du message "Aidez à enraciner le changement et à restaurer la végétation indigène du Canada." et un bouton disant "s'inscrire". À coté du texte, une main levée tient un cellulaire.