CANN Forecast : une gestion intelligente de l’eau

Fondé par les gagnant.e.s du Défi Aquahacking 2016 de Montréal, CANN Forecast a pour mission d’aider à prévenir les crises reliées à l’eau en se servant des données municipales existantes. Nicolas St-Gelais, cofondateur et directeur scientifique, a toujours été curieux de comprendre les enjeux reliés à l’eau et d’explorer des façons technologiques pour nous aider à mieux la gérer.

« Déjà en 2005, et c’est encore plus vrai aujourd’hui, les communautés demandaient de retrouver l’accès aux rivières et aux plans d’eau autour de Montréal. Mais ne pas savoir si les plans d’eau étaient sécuritaires ou sains pour des activités récréatives s’est révélé un défi. Pendant les cinq mois du hackathon, notre équipe a créé un modèle d’apprentissage automatique qui prédit précisément la qualité de l’eau en temps réel, » nous raconte Nicolas St-Gelais.

Leur modèle fonctionnant à l’aide de l’intelligence artificielle a prouvé que leur technologie donnait des résultats plus clairs que les méthodes traditionnelles de mesure de la qualité de l’eau. Et non seulement les résultats étaient-ils plus clairs, mais l’information était disponible en temps réel, un facteur clé dans la compréhension de l’état de l’eau. C’est ainsi qu’en octobre 2016, leur technologie InteliSwim leur permet de remporter le premier prix du Défi Aquahacking. Peu après, CANN Forecast signe son premier contrat avec la Direction de l’épuration des eaux usées de la Ville de Montréal.

L’équipe fait aussi partie des récipiendaires du prix Défi techo Génération H20, le tout premier défi technologique du WWF-Canada visant la recherche de solutions ambitieuses pour la santé de l’eau douce au pays. Un total de 75 000 $ a été alloué aux récipiendaires de ce prix, en plus d’une place au sein de l’accélérateur de projets Earth Tech de Climate Ventures, à Toronto.

Protéger les baigneur.se.s en temps réel

Un des moyens qu’a trouvé CANN Forecast pour déterminer la qualité de l’eau est sa technologie InteliSwim. L’été, lorsque tout le monde veut se rafraîchir à la plage, il faut toujours s’assurer que l’eau est propre et sécuritaire. C’est là qu’InteliSwim peut nous aider.

« Notre modèle utilise les données historiques des municipalités pour apprendre les relations complexes qui existent entre les différentes variables qui affectent la qualité de l’eau des environnements urbains. Une fois que le modèle est adapté aux plages urbaines, InteliSwim peut déterminer en temps réel si la concentration d’E. coli dans l’eau est plus forte que les normes acceptables pour la baignade, » explique St-Gelais.

Ce qui rend ce modèle exceptionnel, c’est qu’il est 90 % plus précis que les méthodes traditionnelles. « Notre outil actuel nous permet de profiter de l’eau en temps réel. Avec les méthodes traditionnelles, les contaminations sont découvertes après coup, faisant courir un plus grand risque aux baigneur.se.s, » poursuit-il.

Les plans d’eau urbains sont utilisés pour plusieurs activités, dont le kayak et le surf. InteliSwim peut s’occuper d’autres enjeux, en plus de protéger la santé des baigneur.se.s. L’objectif à long terme de CANN Forecast est de fournir de l’information sur la qualité de l’eau en temps réel pour de multiples zones d’un même plan d’eau, afin que les usager.ère.s puissent prendre des décisions en meilleure connaissance de cause, comme nous le faisons pour les prévisions météo.

Des outils qui apprennent automatiquement pour connaître la vulnérabilité des conduites d’eau

CANN Forecast a aussi créé un système qui peut identifier des conduites vulnérables, réduire les pertes en eau et potentiellement réduire les coûts lors de la réfection des conduites. InteliPipes est un algorithme fondé sur l’intelligence artificielle qui aide les municipalités à identifier les conduites à risque avant qu’elles ne se brisent, grâce à l’apprentissage automatique nourri aux données historiques d’un réseau.

« Chaque jour, en Amérique du Nord seulement, on compte environ 850 ruptures de conduites principales d’eau, ce qui coûte plus de 3 milliards de dollars par année en réparations. Si nous pouvons identifier les conduites avant qu’elles se brisent, nous pouvons améliorer la qualité de l’eau et économiser. Chaque rupture de conduite est accompagnée d’une facture salée et d’un impact environnemental. »

Protéger les écosystèmes pour les générations futures

Une mauvaise qualité de l’eau et la gestion des infrastructures affectent directement la santé des

CANN Forecast

communautés et de l’environnement. C’est pourquoi Nicolas St-Gelais et l’équipe de CANN Forecast se sont engagés à répondre à ces enjeux à l’aide d’une technologie innovante, pour soutenir les municipalités dans leur prise de décisions stratégiques. « L’objectif à long terme est de protéger les écosystèmes pour les communautés et les futures générations. La technologie est un outil formidable et elle peut vraiment nous aider à comprendre comment nos actions affectent les écosystèmes et à apporter des solutions viables, » a affirmé Nicolas St-Gelais.

Jusqu’à maintenant, CANN Forecast a mené des projets pilotes avec plus de 10 municipalités novatrices de toutes tailles dans l’est du pays. L’entreprise a aussi décroché des prix d’innovation prestigieux, comme le Défi Propulsion de Développement économique Canada.

Dans l’absolu, CANN Forecast espère faciliter la gestion intelligente de l’eau partout au pays. Les membres de l’équipe continuent de développer des outils qui permettent de prendre des décisions basées sur la science et l’information les plus précises. Pour y arriver, leur ingrédient secret est une équipe aux parcours diversifiés, de la physique aux statistiques.

————————————————————————————-

Pour en savoir plus au sujet de CANN Forecast, cliquez ici.

Pour en savoir plus à propos d’Earth Tech et connaître les autres entreprises et organismes, cliquez ici. Earth Tech a été rendu possible grâce à nos partenaires : Fondation RBC, Bullfrog Power, Vancity Community Investment Bank (VCIB), et le WWF-Canada.