© Bjorn Holland / Getty Images / WWF Sunlight eclipsing planet Earth

Une heure pour la Terre

Le samedi 27 mars à 20 h 30 heure locale

Chaque année, le dernier samedi de mars à 20 h 30 heure locale, des millions de personnes de partout dans le monde s’unissent pour sensibiliser la population aux crises de la nature auxquelles notre planète est confrontée.

Ce n’est pas uniquement un symbole d’appui, c’est un catalyseur de changement. Parce qu’Une heure pour la Terre, c’est bien plus que soixante minutes – c’est un mouvement pour notre avenir.

Joignez-vous à nous le samedi 27 mars à 20 h 30 heure locale pour dire à nos leaders que nous voulons des actions pour la crise climatique, le déclin de la biodiversité et la conservation des espèces.

Il est temps que la nature compte.

© Jeremiah Armstrong / WWF-Canada Earth Hour 2009. A candle-lit Scrabble board spelling

Participez

Joignez-vous à notre toute première version virtuelle d’Une heure pour la Terre!

Le soir d’Une heure pour la Terre, nous publierons une vidéo incontournable sur nos réseaux sociaux – tout ce que vous avez à faire, c’est la partager!

Partagez-la dans votre « story », publiez-la sur votre mur, retweetez-la et envoyez-la à vos ami.e.s, ou identifiez-les en commentaire.

Que vous la partagiez avec une seule personne ou une centaine, vous aiderez à attirer l’attention sur notre planète, sur les enjeux environnementaux auxquels nous sommes confronté.e.s et sur les façons d’apporter des changements.

Suivez le WWF-Canada en français sur Facebook et Twitter, et sur Instagram et LinkedIn si vous parlez aussi l’anglais pour en savoir plus!

Éteignez les lumières durant une heure

C’est l’action qui a lancé le mouvement Une heure pour la Terre. Montrez votre appui pour les actions qui luttent contre les dérèglements climatiques et la perte de biodiversité.

❗ Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous encourageons nos sympathisant.e.s à partager leur appui à la nature en ligne, en observant Une heure pour la Terre de la maison, pour assurer la distanciation physique. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités.

© Jeremiah Armstrong / WWF-Canada Earth Hour 2009. Hands holding candles.

Vous voulez prolonger votre impact au-delà d’une implication d’une heure? Voici quelques façons de devenir un.e champion.ne du développement durable :

  • Inscrivez-vous à Planète vivante @ l’école ou Planète vivante @ campus et apprenez comment vous pouvez promouvoir le développement durable dans votre communauté scolaire.
  • Apprenez-en plus sur les actions menées par le WWF-Canada pour construire un avenir où la nature et les humains vivent en harmonie. Abonnez-vous à l’infolettre Carnets de terrain.

Un message d’espoir en cette édition d’Une heure pour la Terre

En cette édition d’Une heure pour la Terre, le WWF-Canada invite aussi ses sympathisant.e.s à réfléchir sur les gains pour les espèces et la nature qui ont été obtenus grâce à des efforts soutenus d’individus, de communautés autochtones, d’entreprises et de gouvernements.

Même si le cycle assommant des mauvaises nouvelles sur la double crise du climat et le déclin de la biodiversité semble ne jamais se terminer, il y aussi de nombreuses histoires de rétablissement qui offrent de l’inspiration et de l’espoir.

Prenons par exemple la grue blanche, qui avait décliné jusqu’à ne compter que 14 individus en raison de pressions comme la perte d’habitat et la chasse. Aujourd’hui, l’espèce se rétablit grâce à des efforts de conservation incluant les aires protégées, dont le Parc national Wood Buffalo en particulier, qui est son terrain d’accouplement exclusif dans la nature.

Rétablir les espèces et atténuer les dérèglements climatiques est possible. Joignez-vous à nous durant Une heure pour la Terre et soyez inspiré.e.s à lutter pour la planète, les humains et l’avenir.