Une nouvelle série de rapports permettra de mieux comprendre les effets des dérèglements climatiques sur la santé de l’eau douce

Eau douce

Water Rangers reprend le flambeau des Rapports sur les bassins versants du WWF-Canada avec le soutien d’AquaAction

Ottawa, le 12 septembre 2023 — Dans le contexte des incendies et des inondations qui font rage au Canada, il est plus que jamais urgent de comprendre les effets des dérèglements climatiques sur les ressources en eau douce du pays et le rôle que celles-ci peuvent jouer dans l’adaptation à la crise climatique. Depuis 2017, les Rapports sur les bassins versants du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) fournissent une évaluation nationale de l’état de l’eau douce au pays. Désormais, Water Rangers (bientôt disponible en français) prendra en charge la gestion des rapports et publiera une édition mise à jour en 2024, commanditée exclusivement par AquaAction.

Animés par la mission commune d’éliminer les obstacles à la santé des cours d’eau grâce à l’innovation, Water Rangers et AquaAction travailleront avec les gouvernements, les chercheur.se.s et les groupes communautaires de surveillance de l’eau pour s’assurer que la prochaine édition des Rapports sur les bassins versants montre les progrès réalisés par le Canada pour assurer la santé de l’eau douce depuis 2020, ainsi que les lacunes à combler. Le rapport de 2024 arrivera à point nommé, compte tenu des récentes perturbations des écosystèmes canadiens dues aux incendies et aux inondations et de la création prochaine de l’Agence canadienne de l’eau. Il invitera les décideur.se.s, les universitaires et le public à continuer de recueillir des données et à agir pour améliorer la santé de l’eau au Canada.

Le premier Rapport sur les bassins versants, publié par le WWF-Canada en 2017, a confirmé que nous savions très peu de choses sur la santé de l’eau douce dans de nombreuses régions. En effet, plus de 65 % des sous-bassins versants canadiens n’avaient pas reçu de note générale, faute de données suffisantes. Le rapport a souligné la nécessité d’améliorer les mécanismes de collecte et de diffusion de données pour une prise de décision fondée sur des données probantes, d’investir dans la surveillance et la santé des bassins versants et le partage des données. La deuxième édition des rapports, publiée en 2020, a montré des progrès encourageants, mais face aux graves répercussions des dérèglements climatiques, les rapports sur les bassins versants restent un outil essentiel pour suivre l’évolution de la santé de l’eau douce au fil du temps et déterminer les domaines dans lesquels des mesures supplémentaires s’imposent.

L’équipe de Water Rangers forme actuellement un comité consultatif de spécialistes et un comité d’examen afin de documenter et d’examiner l’évaluation des données avant la publication de la troisième édition des rapports. Maintenant que Water Rangers s’occupe des rapports sur les bassins versants, le WWF-Canada continuera de défendre et d’utiliser les résultats des rapports sur les bassins versants pour améliorer la santé des habitats d’eau douce grâce à des initiatives de restauration partout au pays.

 

« Nous sommes enthousiastes de cette transition et de l’évolution des Rapports sur les bassins versants et nous pensons que, grâce à l’expertise de Water Rangers en matière de gestion des données, d’engagement communautaire et de communication, cette organisation est la mieux placée pour reprendre le flambeau. Ainsi, le WWF-Canada pourra se concentrer sur la restauration des écosystèmes d’eau douce dégradés, par exemple en soutenant la restauration menée par la Première Nation Katzie dans le cours inférieur du fleuve Fraser pour protéger le saumon et les espèces en péril et augmenter la séquestration du carbone », déclare Elizabeth Hendriks, vice-présidente, Restauration et régénération au WWF-Canada.

« Quel honneur de prendre en charge la gestion des Rapports sur les bassins versants! Water Rangers a défendu les Rapports sur les bassins versants du WWF-Canada depuis leur première publication et considère ces rapports comme un outil unique et précieux permettant à la population canadienne de s’engager dans la protection de l’eau douce. Nous comptons atteindre le niveau d’excellence que la population canadienne attend de toutes les publications à venir », confie Kat Kavanagh, directrice générale de Water Rangers.

« C’est avec fierté que nous soutenons Water Rangers, organisation lauréate de la première édition du Défi AquaHacking en 2015, car elle sera le fer de lance de ces efforts  extraordinaires! Les données jouent un rôle essentiel dans la gestion efficace de l’eau, mais sans une analyse profonde, elles ne restent que des chiffres. Les Rapports sur les bassins versants, une initiative du WWF, est une référence qui continuera à aider AquaAction et le secteur de l’adaptation aux changements climatiques à trouver des solutions innovantes et fondées sur des données qui protégeront notre planète », explique Soula Chronopoulos, présidente d’AquaAction.

 

À propos des Rapports sur les bassins versants (https://watershedreports.wwf.ca/fr/#intro) : En 2017, le WWF-Canada a publié les Rapports sur les bassins versants, la première évaluation à grande échelle des bassins versants du pays, axée sur quatre indicateurs de l’état de santé des cours d’eau et sur sept menaces principales.

À propos de Water Rangers (https://www.waterrangers.ca/fr/projects/watershed-reports/) : Water Rangers est une organisation nationale qui soutient les scientifiques, professionnels et bénévoles, dans la collecte de données de base sur la qualité de l’eau. Son équipe possède une connaissance approfondie du panorama de l’eau douce au Canada et excelle dans la diffusion de renseignements accessibles au public. Water Rangers a remporté la première édition du Défi AquaHacking en 2015.

À propos d’AquaAction (https://aquaaction.org/fr/) : La mission d’AquaAction est de restaurer la santé de l’eau douce en Amérique du Nord en faisant appel aux jeunes talents de l’innovation, en exploitant leurs technologies et en les soutenant lorsqu’ils transforment leurs solutions en résultats. Les programmes d’AquaAction comprennent le Défi AquaHacking et AquaEntrepreneur.

À propos du WWF-Canada (https://wwf.ca/fr/) : Le WWF-Canada s’engage à prendre des mesures de conservation équitables et efficaces qui permettent de restaurer la nature, de renverser la perte d’espèces et de lutter contre la crise climatique. Nous nous appuyons sur des analyses scientifiques et sur les recommandations des Autochtones pour nous assurer que tous nos efforts sont liés à un seul objectif : un avenir où les espèces, la nature et les humains vivent en harmonie.

 

Personnes-ressources pour les médias :

Ellen Jakubowski, WWF-Canada, [email protected]

Emelia Duguay, Water Rangers, [email protected]

Laurence Basso, AquaAction, [email protected]