Le WWF-Canada célèbre les réalisations en conservation des campus avec une nouvelle certification

Neuf établissements postsecondaires au pays sont reconnus comme les premiers Campus vivants du WWF-Canada.

TORONTO, 12 septembre 2024 Le Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada) a le plaisir d’annoncer la première cohorte d’établissements d’enseignement postsecondaire à recevoir sa nouvelle certification Campus vivant reconnaissant leur engagement exemplaire en matière de développement durable, de conservation et d’environnement.

Les campus qui reçoivent la certification Campus vivant du WWF-Canada en septembre 2024 sont :

  • Université Brock — St. Catharines, Ont.
  • Université Carleton — Ottawa, Ont.
  • Université Concordia — Montréal, Qc
  • HEC Montréal — Montréal, Qc
  • Collège Niagara — Welland, Ont. et Niagara-on-the-Lake, Ont.
  • École polytechnique Seneca — Toronto, Ont.
  • Université de Waterloo — Waterloo, Ont.
  • Cégep Vanier — Montréal, Qc
  • Université York — Toronto, Ont.

Le WWF-Canada a présenté sa certification Campus vivant en 2023 pour reconnaitre les efforts des établissements d’enseignement dans la promotion de la gestion durable et environnementale au campus. Les neuf campus nouvellement certifiés ont mis en œuvre un éventail d’activités de conservation et d’engagement tout au long de l’année scolaire 2023-2024 pour réussir à atteindre les critères rigoureux établis par le WWF-Canada. Les exigences incluent la création, la restauration ou la gestion d’habitat pour les espèces au campus et la sensibilisation accrue des étudiant.e.s, du personnel et du corps professoral aux enjeux de biodiversité, de conservation ou développement durable.

Elizabeth Hendriks, vice-présidente, Restauration et régénération au WWF-Canada, déclare :

« C’est avec grand plaisir que nous reconnaissons les accomplissements de nos partenaires collégiaux et universitaires par notre nouvelle certification. Nous sommes heureux.ses de reconnaitre leurs succès d’implication des communautés collégiales et universitaires dans l’action et l’éducation en conservation, ce dont les espèces profitent aujourd’hui et qui aidera à créer un avenir où la nature et les humains vivent en harmonie. »

Katherine Collin, Coordinatrice – majeure en développement durable, chargée de projet au réseau Biodiversité au campus, enseignante au Cégep Vanier College, dit :

« La merveilleuse nouvelle de la nomination du Cégep Vanier en tant que Campus vivant du WWF-Canada pour l’année scolaire 2023-2024 nous a donné un regain d’énergie et un élan supplémentaire pour continuer nos efforts au campus et dans la communauté, pour aider à renverser la perte de biodiversité. Notre engagement et nos activités de conservation ont déjà l’effet concluant d’augmenter la protection des habitats au campus pour les espèces en péril et de donner à des milliers d’étudiant.e.s la chance de documenter la biodiversité qui les entoure et d’avoir un effet tangible dans leur communauté. Nous avons hâte de continuer ce travail dans les années à venir, appuyé.e.s par l’inspirante communauté de pratique du WWF-Canada. »

Pour se mériter la certification Campus vivant du WWF-Canada, les campus doivent s’associer au WWF-Canada à travers le programme Planète vivante @ campus, mettre en œuvre un plan d’action annuel et rendre compte chaque année des activités et réussites qui impliquent les étudiant.e.s, le corps professoral et le personnel dans la conservation et le développement durable.

 

À propos du WWF-Canada 
Le WWF-Canada s’engage à prendre des mesures de conservation justes et équitables qui permettent de restaurer la nature, de renverser la perte d’espèces et de lutter contre les dérèglements climatiques. Nous nous appuyons sur des analyses scientifiques et sur les recommandations des Autochtones pour nous assurer que tous nos efforts sont liés à un seul objectif : un avenir où les espèces, la nature et les humains vivent en harmonie. Pour en savoir plus, visitez le wwf.ca/fr.

 

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Laurence Cayer-Desrosiers, gestionnaire des communications, WWF-Canada, [email protected]