Le Grand nettoyage des rivages canadiens constate la hausse de la pollution par emballages alimentaires en 2020

Nos habitudes de consommation reliées à la COVID-19 reflétées par les résultats de la Liste noire des déchets.

VANCOUVER, 9 juin 2021 –La COVID-19 a grandement changé nos vies, et cela se reflète aussi dans nos déchets. Ainsi, les emballages de nourriture à usage unique ont connu une hausse de plus de 10 % l’an dernier, selon la Liste noire des déchets les plus souvent trouvés sur les rivages du pays – une liste publiée chaque année par le Grand nettoyage des rivages canadiens.

« Nous avons été surpris de constater que les emballages à usage unique de nourriture et de boisson sont passés de 15,3 % du total des déchets amassés en 2019 à 26,6 % en 2020, » dit Julia Wakeling, spécialiste en mobilisation du Grand nettoyage des rivages canadiens, un partenariat entre Ocean Wise et le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada).  « Nous suspectons que ce changement pourrait être une des nombreuses implications de la COVID-19, parce que davantage de personnes commandent de la nourriture pour emporter et consomment de la nourriture emballée en portions individuelles. »

Un autre changement majeur apparu pour la première fois dans les 27 années d’histoire de ce projet anti-pollution est que les bénévoles ont trouvé des masques et d’autre équipement de protection individuelle (ÉPI) durant leurs nettoyages.  « L’an dernier, nous n’avions pas de catégorie ÉPI sur nos fiches de suivi pour assurer la collecte des données relatives aux déchets des ÉPI trouvés par les bénévoles, mais nous en avons ajouté une pour 2021, ajoute Wakeling. Les résultats de cette année seront vraiment intéressants. »

Lors de chaque nettoyage, les bénévoles utilisent des fiches de suivi officielles pour collecter des données de science citoyenne sur les déchets qu’ils ramassent. Les mégots de cigarette se retrouvent encore une fois au sommet de la Liste noire du Grand nettoyage des rivages canadiens.

 

Lorsque nous analysons les données par type de déchet, la proportion d’articles à usage unique pour la nourriture et les boissons – ce qui inclut les emballages alimentaires, les cannettes de boisson, les bouchons de bouteille, les bouteilles en plastique, les gobelets à café et les pailles de la liste mentionnée – a connu une hausse vertigineuse.

Avec la suspension des nettoyages durant quatre mois, et le fait qu’ils soient limités à des évènements en solo ou en unité-bulle par la suite, le Grand nettoyage des rivages canadiens a connu une baisse de 70 % de la participation en 2020. Plus de 15 000 personnes ont retiré 41 000 kg de déchets des rivages du pays l’an dernier, en comparaison des 83 815 bénévoles et des 163 505 kg en 2019. Munis de directives pour un nettoyage sécuritaire, le Grand nettoyage espère se rattraper en 2021 et encourage tous les citoyens à organiser ou à participer à un nettoyage physiquement distancié.

« La pollution, en particulier la pollution par le plastique, est une des plus grandes menaces pour l’océan. Toutefois, c’est une menace contre laquelle nous pouvons agir ensemble. Nous avons tous notre rôle à jouer, ajoute Lasse Gustavsson, président-directeur général d’Ocean Wise. Le plastique est devenu omniprésent dans notre vie quotidienne, mais chaque décision que nous prenons au travail, à la maison, à l’école ou n’importe où ailleurs a le potentiel d’avoir un impact positif. »

« Les poissons, les oiseaux, les tortues et les autres espèces peuvent confondre les déchets et le plastique pour de la nourriture, ou s’y empêtrer, explique Megan Leslie, présidente-directrice générale du WWF-Canada. Chaque déchet que nous retirons de nos rivages marins ou d’eau douce est un déchet qui ne nuira pas aux espèces. Nous sommes très reconnaissant.e.s envers tous nos bénévoles du Grand nettoyage de leur efforts pour de protéger les habitats et les espèces et nous espérons que tous les citoyen.ne.s du pays se joindront à nous cette année afin d’aider la nature et les humains à vivre en harmonie. »

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au nettoyagerivages.ca

Rapport annuel

Le Grand nettoyage des rivages canadiens®

Présenté par Les Compagnies Loblaw Limitée et par Coca-Cola Lté, le Grand nettoyage des rivages canadiens est l’un des plus importants programmes de conservation par l’action directe au Canada. Fruit d’un partenariat entre Ocean Wise et le WWF-Canada, le Grand nettoyage a pour but de faciliter la compréhension des enjeux liés aux déchets qui polluent nos rives, en incitant les Canadiens à réhabiliter les rivages lors de séances de nettoyage. nettoyagerivages.ca

Ocean Wise®

Ocean Wise est une organisation de conservation à vocation mondiale ayant la vision d’un océan en santé où la vie abonde.  Nous nous centrons sur trois défis majeurs pour l’océan : la surpêche, la pollution et la crise climatique et nous nous occupons de ces enjeux par la recherche, l’éducation et les programmes de conservation sur le terrain. L’initiative Océans sans plastique d’Ocean Wise cherche à débarrasser l’océan des plastiques nuisibles par des programmes comme le Grand nettoyage des rivages canadiens, le Microfiber Partnership, le Plastic Wise Pledge et le futur programme Plastic Reduction Partner pour les restaurants et les entreprises de services alimentaires. Ocean Wise est basé à Vancouver, avec du personnel et des initiatives partout au Canada. Ocean.org

Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) 

Le WWF-Canada propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature et les humains cohabitent en harmonie. wwf.ca/fr

Les Compagnies Loblaw Limitée

Les Compagnies Loblaw Limitée forment une entité qui agit à titre de chef de file canadien des domaines de l’alimentation et de la pharmacie, de détaillant le plus important au pays et d’actionnaire majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. loblaw.ca/fr/home

Coca-Cola au Canada

Coca-Cola Canada est une entreprise de boissons à part entière dont le but est de rafraîchir le monde et de faire la différence. Notre gamme canadienne de marques de boissons pétillantes comprend Coca‑Cola, Sprite et Fanta. Nos marques de boissons hydratantes, de boissons pour sportifs, de cafés et thés prêts à boire comprennent DASANI, smartwater, vitaminwater, POWERADE, Gold Peak et Honest. Nos marques de boissons nutritives comme les jus, boissons au lait et boissons végétales comprennent Minute Maid, Simply et fairlife. Notre gamme est en constante évolution, de la réduction du sucre dans nos boissons aux nouveaux produits attrayants que nous commercialisons. Nous cherchons à avoir un effet positif dans la vie des gens, dans les collectivités et pour la planète par nos initiatives de réapprovisionnement en eau et de recyclage des emballages, par nos pratiques d’achats durables et par nos réductions d’émissions de carbone à l’échelle de notre chaîne de valeur. Avec notre partenaire embouteilleur, nous employons plus de 6 000 personnes, offrant des occasions économiques aux collectivités locales partout au pays. Pour en savoir plus, visitez www.coca-cola.ca et suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Laurence Cayer-Desrosiers, spécialiste en communications
WWF-Canada
[email protected]