Les écoles restaureront 110 habitats à travers le pays
Le programme de subventions Libérez votre nature à l’école du WWF-Canada soutient les efforts des écoles et des campus qui aident la nature
Toronto, Ont., 18 janvier 2021 – Alors que la pandémie présente des défis inédits pour les écoles, cela n’empêche pas les élèves, les étudiant.e.s, les enseignant.e.s et les campus d’en faire plus pour aider la nature. Pour appuyer leurs efforts et les aider à donner vie à leurs projets, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) remet cette année des subventions Libérez votre nature à l’école allant de 500 $ à 1000 $ à 100 écoles primaires et secondaires et à 10 établissements d’enseignement postsecondaires.
Grâce à l’appui généreux offert par Walmart Canada au programme Planète vivante @ l’école, deux fois plus de subventions ont pu être remises cette année, doublant les avantages apportés aux habitats et aux espèces.
Elizabeth Hendriks, vice-présidente Restauration et régénération du WWF-Canada, affirme :
« La COVID-19 a beaucoup changé le visage de l’éducation, mais elle n’a pas changé la volonté des élèves, des enseignant.e.s, des étudiant.e.s et des campus de rendre le monde meilleur. Cette année, le WWF-Canada a reçu un nombre record de candidatures pour les subventions Libérez votre nature à l’école. Nous avons été incroyablement motivé.e.s par la créativité et les ressources que les jeunes et le personnel enseignant ont intégrées à leurs projets afin de s’assurer qu’il.elle.s puissent les réaliser sécuritairement, en suivant les lignes directrices évolutives de la santé publique en regard de la pandémie. »
Briana Zhong, élève de secondaire 4 de l’école secondaire catholique St. Robert, affirme :
« J’ai hâte d’assembler les trousses-nature et de les distribuer aux autres élèves pour les sensibiliser à la conservation de la nature. Ainsi, j’ai prévu me connecter chaque mois avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que moi, et organiser des activités que nous pouvons compléter ensemble en ligne. Bien que la situation soit difficile ces temps-ci, les élèves sont emballé.e.s de créer des habitats pour les espèces sous forme de jardins en pots à la maison, parce que prendre soin de la nature, c’est aussi dire prendre soin de notre santé physique et mentale, et de notre avenir. »
Depuis 2015, le WWF-Canada a financé 369 projets Libérez votre nature à l’école et au campus, pour un soutien total de 184 500 $. Que ce soit par la culture de jardins de plantes indigènes, la construction de nichoirs à chauves-souris, le suivi des espèces locales, la restauration de ruisseaux ou la sensibilisation aux enjeux de la conservation, chaque projet Libérez votre nature a le même objectif : faire une différence tangible pour la nature et les espèces locales. Les candidatures sont acceptées chaque automne et les projets se réalisent au printemps et à l’été suivants.
Quelques exemples des projets soutenus par Libérez votre nature à l’école cette année :
- Kamloops, C.-B. : Les élèves de l’école secondaire South Kamloops conduiront une évaluation de la santé d’un ruisseau local et développeront un plan de restauration et d’intendance avec l’appui de la Ville de Kamloops.
- Courtenay, C.-B. : Les élèves de Lake Trail Middle School travailleront avec les élèves de l’école primaire pour restaurer le ruisseau Arden en plantant des espèces indigènes, afin de stabiliser les berges et donner de l’ombre aux saumoneaux et aux jeunes truites.
- Thompson, Man. : Le personnel et les élèves de l’école communautaire Wapanohk ajouteront une classe extérieure pour aider les espèces et mobiliser les participant.e.s via l’enseignement de la roue médicinale.
- New Maryland, N.-B. : Les élèves de l’école primaire New Maryland construiront un amas de branches, de billots pourris et de roches pour fournir un habitat et des services écologiques aux espèces.
- Elmira, Ont. : Les élèves de l’école John Mahood Junior Public construiront un jardin de pluie de plantes indigènes ayant le double objectif de soutenir les espèces et de diriger les eaux de pluies loin des aires multiusages.
- Waterloo, Ont. : Le laboratoire écologique de l’Université de Waterloo offre des ateliers en ligne qui permettront à la communauté du campus de se joindre à un élan de construction de jardins en pots pour les espèces, créant chacun chez soi des habitats pour les pollinisateurs.
- Chapais, Qc : Des élèves de l’école secondaire Chapais établiront et entretiendront une forêt comestible.
- Whitehorse, Yuk. : Des membres des Premières Nations locales enseigneront l’utilisation des plantes médicinales locales aux élèves de l’école primaire Golden Horn.
Pour la liste complète des projets récipiendaires d’une subvention Libérez votre nature à l’école 2020-2021, visitez ecoles.wwf.ca.
À propos du WWF-Canada
Le WWF-Canada propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature et les humains cohabitent en harmonie. wwf.ca/fr
Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers, spécialiste des communications, WWF-Canada
[email protected]