Des groupes environnementaux interjettent appel pour protéger les eaux au large de Terre-Neuve de l’exploitation des combustibles fossiles

ST JOHN’S, Terre-Neuve-et-Labrador / Territoire traditionnel des Béothuks et des Mi’kmaqs – Des groupes environnementaux interjettent appel pour protéger les écosystèmes marins au large de Terre-Neuve-et-Labrador des effets nuisibles du forage exploratoire pétrolier et gazier non contrôlé. Les groupes font appel d’une décision de la Cour fédérale maintenant la validité d’une Évaluation régionale (ÉR) sur le forage exploratoire pétrolier et gazier dans la région et de la règlementation exemptant les futurs projets de toute analyse complémentaire.

Des avocats d’Ecojustice représentant la Fondation Sierra Club Canada, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et Ecology Action Centre, ont déposé leur appel hier devant la Cour d’appel fédérale.

Les groupes affirment qu’une hausse de l’activité exploratoire dans les eaux extracôtières de Terre-Neuve-et-Labrador menace d’importants écosystèmes marins tout en nuisant également à la capacité du Canada d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

L’ÉR contestée est la première à avoir été conduite en vertu de la nouvelle Loi sur l’évaluation d’impact (LÉI). Les groupes déclarent que l’ÉR n’a pas considéré adéquatement les effets cumulatifs de tous les projets de forage exploratoire dans la région et que cette ÉR erronée établit un piètre et dangereux précédent pour les évaluations régionales, qui pourraient autrement représenter un mécanisme de protection prometteur selon la LÉI.

La Cour fédérale a rejeté une poursuite contestant l’évaluation régionale et le règlement d’exemption générale en décembre 2021. Cette décision est maintenant portée en appel. Les groupes ont émis les déclarations suivantes :

Ian Miron, avocat pour Ecojustice, a déclaré :

« La Loi sur l’évaluation d’impact a pour but de rendre la prise de décision gouvernementale plus transparente et d’améliorer le processus d’évaluation. Cette évaluation n’a pas réussi à analyser adéquatement les effets cumulatifs du forage exploratoire pétrolier et gazier, exposant les écosystèmes de la côte est de Terre-Neuve-et-Labrador, et les communautés qui en dépendent, au développement incontrôlé des combustibles fossiles.

« À mesure que la crise climatique empire, le Canada doit reconnaître les impacts sociaux et économiques négatifs des combustibles fossiles. Une politique de libre-service du forage exploratoire est incohérente avec l’action urgente nécessaire pour que le Canada atteigne ses cibles climatiques vitales. »

Sigrid Kuehnemund, vice-présidente, Espèces et industries pour le WWF-Canada, a affirmé :

« Le résultat de ce cas a d’importantes implications négatives pour la biodiversité marine et la législation environnementale au Canada. Le WWF-Canada croit que le juge n’a pas évalué adéquatement les nombreux risques associés au forage exploratoire pour les habitats extracôtiers de Terre-Neuve-et-Labrador et les espèces qui y vivent. Protéger les écosystèmes marins des impacts du forage et garantir que la législation environnementale canadienne demeure forte sont des enjeux trop importants pour laisser cette décision en vigueur. »

Jordy Thomson, coordonnateur sénior de la conservation et de la science maritime au Ecology Action Centre, a affirmé :

« Pour lutter contre les crises du climat et de la biodiversité, le Canada a besoin de lois d’évaluation qui offrent les normes de protection environnementale les plus élevées. La décision de la cour de laisser cette évaluation profondément erronée en vigueur ouvre plutôt la porte à davantage de dégradation de notre environnement marin et du climat mondial. Nous en appelons de cette décision pour renforcer la Loi sur l’évaluation d’impact et aider à protéger la vulnérable vie marine atlantique. »

Gretchen Fitzgerald, directrice des programmes nationaux à la Fondation Sierra Club Canada, a affirmé :

« Nous savons qu’aucun nouveau forage pétrolier ne peut être permis si nous voulons créer un climat sécuritaire. Nous savons que les écosystèmes fragiles et les espèces en péril, comme la baleine noire de l’Atlantique Nord, ont besoin de protection contre les explosions des forages sismiques et les déversements d’hydrocarbures. Les personnes qui participent aux évaluations méritent que leurs préoccupations soient évaluées et de savoir que ce ne sont pas seulement des exercices d’autorisation automatique pour approuver encore plus de dommages causés à l’environnement. Cette évaluation a failli sur les trois fronts, et nous n’avons d’autre choix que d’interjeter appel de la décision qui la maintient en vigueur, et pour contester d’autres dérèglementations de l’industrie pétrolière et gazière pour laquelle cette ÉR a été conçue afin de lui donner un aspect légitime. »

 

À propos d’Ecojustice
Ecojustice va en cour et utilise le pouvoir de la loi pour défendre la nature, combattre le changement climatique et se battre pour un environnement sain. Ses poursuites légales d’intérêt public, stratégiques et innovantes mènent à des précédents légaux qui offrent des solutions durables aux problèmes environnementaux les plus urgents au pays. En tant que plus grande organisation de bienfaisance légale au Canada, Ecojustice a des bureaux à Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Halifax.

À propos du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)
Le WWF-Canada s’engage à prendre des mesures de conservation justes et équitables qui permettent de restaurer la nature, de renverser la perte d’espèces et de lutter contre les dérèglements climatiques. Nous nous appuyons sur des analyses scientifiques et sur les recommandations des Autochtones pour nous assurer que tous nos efforts sont liés à un seul objectif : un avenir où les espèces, la nature et les humains vivent en harmonie. Pour en savoir plus, visitez le wwf.ca/fr

À propos du Ecology Action Centre :

Ecology Action Centre est une organisation de bienfaisance environnementale de Mi’kma’ki (Nouvelle-Écosse) composée de membres, qui se pose en leader des enjeux cruciaux de protection de la biodiversité, de changement climatique et de justice environnementale. Le Centre s’efforce de provoquer le changement en militant pour des politiques, en développant des communautés et en se faisant le chien de garde de l’environnement. Le Centre prend une approche holistique de l’environnement et de l’économie pour créer une société juste et durable.

À propos de la Fondation Sierra Club Canada :

La Fondation Sierra Club Canada encourage les individus à protéger, restaurer et apprécier une planète saine et sûre. L’approche locale est au cœur de notre stratégie. « Penser globalement, agir localement » résume bien notre philosophie. Nous encourageons vivement nos membres à soutenir les causes environnementales qui les inspirent et à se mobiliser du mieux qu’ils peuvent selon leurs capacités.

Pour plus de renseignements :

Laurence Cayer-Desrosiers, spécialiste des communications | WWF-Canada
514-703-2409, [email protected]

Zoryana Cherwick, communications specialist | Ecojustice
613 926-7744, poste 277 [email protected]

Jordy Thomson, Marine Science and Conservation Coordinator | Ecology Action Centre
1-902-877-9382, [email protected]

Gretchen Fitzgerald, National Programs Director | Fondation Sierra Club Canada
1-902-444-7096, [email protected]