© Eiko Jones Photography

Le carbone bleu sur le terrain

Protéger, gérer et restaurer les écosystèmes côtiers au Canada

Le WWF-Canada soutient les efforts de surveillance, de protection, de restauration et de gestion des écosystèmes côtiers de carbone bleu partout au Canada.

Découvrez ci-dessous quelques-uns des projets :

© Gilbert Van Ryckevorsel WWF-Canada

Programme de subvention nature et climat

Le Programme de subvention nature et climat du WWF-Canada soutient des efforts de restauration des écosystèmes de carbone bleu en Colombie-Britannique. Project Watershed et la Première Nation K’ómoks s’affairent à restaurer les marais littoraux et la forêt riveraine situés sur le site d’une ancienne scierie au cœur de la vallée Comox, sur la côte est de l’ile de Vancouver, en C.-B.

Pour de plus amples renseignements sur le sujet, cliquez ici.

© Lewis Jefferies / WWF-UK

Restauration de l’habitat de marais salé sur la côte de la C.-B.

Les organismes Peninsula Streams & Shorelines, SeaChange Marine Conservation Society et Tseycum Marine Stewardship travaillent à la restauration des marais salés dans un estuaire qui manque de sédiments et s’érode en raison du développement des terres hautes et de l’augmentation des ondes de tempête.

© Mike Ambach WWF-Canada

Soutien aux efforts menés par des Autochtones pour assurer la surveillance, la protection et la restauration d’écosystèmes de carbone bleu

Grâce à des partenariats avec la Première Nation de Miawpukek de Conne River, à Terre-Neuve, ainsi qu’avec les Premières Nations Mushkegowuk et le Conseil Mushkegowuk, dans les basses-terres de la baie d’Hudson et de la baie James, le WWF-Canada soutient les travaux de surveillance et de restauration des marais salés et de la zostère sur leurs territoires. Ces travaux contribuent non seulement à atteindre les objectifs de carbone bleu et de résistance aux dérèglements climatiques, mais aussi à la création d’aires marines protégées autochtones dans le territoire de la Première Nation de Miawpukek et de l’aire marine nationale de conservation proposée dans l’ouest de la baie James et le sud-ouest de la baie d’Hudson.

© Yoon S. Byun / WWF-US

Mise à l’essai et expansion des techniques de mariculture régénératrice

En collaboration avec la Maaqutusiis Hahoulthee Stewardship Society et l’Arc of the Coast, le WWF-Canada soutient la recherche sur l’acceptabilité sociale de la mariculture régénératrice et la mise en place de projets pilotes d’aquaculture végétale menés par des Autochtones. Les apprentissages serviront à soutenir d’autres projets et à planifier les travaux futurs.