fbpx

Programme de gestion des écosystèmes dans les grands parcs de Montréal

Programme de gestion des écosystèmes dans les grands parcs de Montréal

01/01/1996 - En cours

Le Programme de gestion des écosystèmes dans les grands parcs prévoit l’acquisition de connaissances sur les écosystèmes, l’évaluation écologique, la surveillance de composantes d’intérêt, ainsi que l’intervention sur le terrain afin de protéger et d’accroître la diversité biologique. La gestion des écosystèmes maintient un équilibre entre l’accès au public et la protection de l’intégrité écologique des grands parcs. Le Programme favorise la prise de décisions éclairées lors de la mise en place de projets d’aménagement et d’activités, avec un souci de protection, afin de minimiser les impacts sur les milieux et de ne pas compromettre la valeur ou l’intégrité écologique de ceux-ci. Le Programme est mis en œuvre par la Ville depuis plus de vingt ans.

Documents:

L’intégrité écologique des grands parcs urbains montréalais sous haute surveillance

Il existe différentes façons de favoriser la présence de la nature en ville, que ce soit par la revitalisation de rives comme aux abords de la rivière des Prairies à Laval ou de la rivière SaintCharles à Québec, par la présence de grands parcs comme le parc du Mont-Royal ou encore par le développement d’un réseau de petits parcs de quartier. Mais la nature en ville, c’est aussi ce qu’offrent les parcs-nature de la Ville de Montréal.

La stérilisation du Castor, Castor canadensis, en milieu urbain

Le castor devrait être considéré comme un élément important dans l’aménagement d’un milieu humide. La stérilisation reste une méthode alternative de régulation des populations qui aurait avantage à être pratiquée en milieu urbain.

© Staffan Widstrand / WWF

Restez en contact

Recevez des nouvelles du travail de conservation du WWF-Canada et apprenez comment vous pouvez faire la différence.