Paysage Solidaire

Paysage Solidaire

01/04/2009 - En cours

Né en 2009, le projet d’agriculture urbaine Paysage Solidaire consiste à transformer des espaces urbains minéralisés, contaminés ou sous-utilisés en potagers éducatifs et de production dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Depuis 2014, l’équipe du projet travaille tout particulièrement à mettre en œuvre une stratégie alimentaire locale et alternative. Les objectifs sont de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire de la population de l’arrondissement, de développer une production locale et biologique et de mettre en marché en circuit court les produits frais via deux kiosques maraîchers. Le projet vise également à approvisionner des épiceries, restaurants, traiteurs et organismes communautaires oeuvrant en sécurité alimentaire de l’arrondissement.

Paysage Solidaire c’est :

  • Trois sites de production dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, en partenariat avec la SAQ, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et la paroisse Saint-François-d’Assise.
  • Trois jardins éducatifs en partenariat avec le Centre jeunesse du Mont-Saint-Antoine, la paroisse Saint-François-d’Assise et l’esplanade du stade olympique.

Le volet éducatif de Paysage Solidaire comprend des ateliers et formations portant sur plusieurs thématiques de l’agriculture urbaine dans des écoles et organismes communautaires, ainsi qu’auprès des citoyens de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

© Staffan Widstrand / WWF

Restez en contact

Recevez des nouvelles du travail de conservation du WWF-Canada et apprenez comment vous pouvez faire la différence.