Corridor vert des Cinq Écoles
Corridor vert des Cinq Écoles
Le Corridor vert des 5 écoles est un portefeuille de projets dont la réalisation s’étale de 2016 à 2020, dans l’arrondissement Montréal-Nord. Ce projet novateur, qui consiste à effectuer une grande série d’interventions sur l’espace urbain, public et privé, entend améliorer la qualité de vie des résidents et des usagers, puis d’encourager les résidents et usagers à s’approprier les lieux et équipements.
Le projet de corridor vert concerne le secteur compris entre le boulevard Rolland et l’avenue Laurier, de Renoir à Pascal, l’un des plus achalandés de Montréal-Nord. On retrouve, sur ce territoire d’un demi-kilomètre carré, cinq écoles, deux parcs, un aréna, une bibliothèque et une salle de spectacle. Chaque jour, ce sont près de 6 000 écoliers, enseignants et parents qui se rendent à l’une de ces écoles.
Les interventions prévues sont de différentes formes : plantation d’arbres et de verdure, élimination de clôtures, aménagement de passages et autres liens entre les écoles, les édifices publics et les parcs, limitation de la circulation automobile, marquage au sol, tenue d’activités d’animation, etc. Pour réaliser un projet de cette ampleur, l’arrondissement a mis à profit l’expertise et la contribution d’acteurs experts, puis signé d’importantes ententes avec les commissions scolaires Pointe-de-l’Île et English Montréal, ainsi qu’avec la Société de verdissement de Montréal métropolitain (SOVERDI) et Vélo-Québec.