La nouvelle certification « Campus vivant » du WWF célèbre la conservation et la durabilité dans l’enseignement supérieur

Afin d’aider les étudiant.e.s, le personnel et le corps enseignant des établissements d’enseignement postsecondaire à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité, le WWF-Canada a lancé le programme Planète vivante @ campus en 2017. Aujourd’hui, la nouvelle certification « Campus vivant » du programme permet de renforcer davantage cette collaboration avec les établissements d’enseignement du pays.

A person uses a shovel to dig in a meadow beside saplings in pots, while other people dig in the background.
Évènement de plantation d’arbres à l’Université York © Azra Fazal

Soutenir ces communautés d’universités, de collèges et d’instituts polytechniques dévoués – qui se sont tous engagés à obtenir des résultats pour la nature – a été un honneur pour l’équipe de Planète vivante @ Campus.

Ainsi, le partenariat étant un aspect important de ce programme depuis le début, les partenaires du campus travaillent avec les expert.e.s et les ressources du WWF-Canada pour atteindre les priorités communes en matière de conservation et de mobilisation communautaire. L’année dernière, nous avons mis en place la certification « Campus vivant », afin de mieux reconnaitre leurs efforts incroyables.

Three people holding containers of seed envelopes smile standing at a counter in a library beside three signs promoting the seed library.
Bibliothèque de semences à l’Université Brock © Brock University

Aujourd’hui, nous sommes heureux.ses de célébrer la première cohorte d’établissements ayant obtenu cette certification : l’université Brock, l’université Carleton, l’université Concordia, HEC Montréal, le Niagara College, la polytechnique Seneca Polytechnic, l’université de Waterloo, le cégep Vanier et l’université York.

« C’est un plaisir de reconnaitre les réalisations des collèges, des écoles polytechniques et des universités partenaires grâce à notre nouvelle certification, a déclaré Elizabeth Hendriks, vice-présidente, Restauration et régénération au WWF-Canada. Nous sommes heureux.ses de reconnaitre leurs succès dans la mobilisation de la communauté des campus dans des activités de conservation et d’éducation qui présentent des bienfaits pour les espèces aujourd’hui et qui contribuent à créer un avenir où la nature et les humains vivent en harmonie. »

Les neuf campus nouvellement certifiés ont mis en œuvre une série d’activités de conservation et d’engagement tout au long de l’année universitaire 2023–2024 afin de satisfaire aux critères. Les exigences comprenaient la création, la restauration ou la protection d’un habitat pour les espèces sur le campus et la sensibilisation des étudiant.e.s, du personnel et du corps enseignant aux questions de biodiversité, de conservation ou de développement durable.

Three post-secondary students hold tools and wade in shallow water along a bank below a blue sky.
Activité d’éliminination des phragmites envahissants au collège Niagara © Niagara College

Les responsables du développement durable de ces campus ont relevé le défi avec créativité et enthousiasme : l’Université Brock a mis en place une bibliothèque de semences qui permet aux membres de la communauté de partager des semences; l’Université Concordia a maintenu des zones sans tonte pour créer des habitats pour les espèces; et le Collège Niagara a retiré les roseaux phragmites envahissants d’un cours d’eau du campus, pour ne citer que quelques exemples.

« La merveilleuse nouvelle selon laquelle le Collège Vanier a été nommé Campus vivant du WWF-Canada pour l’année universitaire 2023-2024 nous donne encore plus de force et d’élan pour poursuivre nos efforts sur le campus et dans la communauté afin d’aider à inverser la perte de biodiversité », a déclaré Katherine Collin, coordonnatrice principale de la durabilité, chef de projet du réseau Biodiversité au campus et enseignante au collège.

« Nos activités de mobilisation et de conservation ont déjà eu un impact démontrable, en augmentant la protection des habitats sur le campus pour les espèces menacées et en donnant à des centaines d’étudiant.e.s la possibilité de documenter la biodiversité qui les entoure, ce qui fait une différence tangible au sein de la communauté. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre ce travail dans les années à venir, en nous appuyant sur la communauté de pratique inspirante du WWF-Canada. »

Vous souhaitez faire certifier votre campus?

Pour obtenir la certification Campus vivant du WWF-Canada, votre campus doit d’abord devenir partenaire du WWF-Canada par l’entremise de notre programme Planète vivante @ campus, puis mettre en œuvre un plan d’action annuel et présenter un rapport annuel sur les activités et les réalisations qui incitent les étudiant.e.s, les professeurs et le personnel à participer aux efforts en matière de conservation et de durabilité. Pour en savoir davantage sur les exigences, veuillez consulter notre page sur la certification Campus vivant.